Il est encore trop tôt pour affirmer que la tempête tropicale touchera notre île ! Le météore, cyclone intense jeudi, est à nouveau une simple tempête tropicale, ce vendredi matin. Météo-France La Réunion précise : "Ces variations rapides d'intensité sont typiques des systèmes de petite taille telle que BATSIRAI à l'heure actuelle. Il se situe encore loin à l'Est des Mascareignes (plus de 1 300 km de Rodrigues) et ne présente pas de menace immédiate".
Le site météorologique, indépendant, Mtotec propose des cartes isobariques de notre zone océan Indien. Ces lignes matérialisent, une partie des forces qui s'opposent et influent le temps qu'il fait ou fera. Les spécialistes qui analysent des centaines de paramètres proposent, ce vendredi 28 janvier 2022, une trajectoire qui ferait passer BATSIRAI au Nord de Rodrigues, le mardi 1er févier 2022, et très proche de l'île Maurice, 36 heures plus tard.
Pas d'alerte, ni menace pour les prochaines 72 heures
- Afin de suivre la tempête, qui peut redevenir cyclone, ce 28 janvier 2022 les coordonnés étaient à 4h : 18.1° Sud / 75.8° Est
- Le système se déplaçait vers l'Ouest à 31 km/h
- Le vent, sur l'océan, était estimé à 85 km/h et les rafales, à 120 km/h
- La tempête tropicale modérée Batsirai se situait à 2 115 km à l'Est de notre département et 3 330 à l'Est-Sud-Est de Mayotte
En conclusion : "Il est donc encore trop tôt pour connaître les impacts à attendre sur les îles des Mascareignes qui de toute façon ne seront pas concernées directement au cours des 3 prochains jours. Les habitants de l'ensemble des Mascareignes (Rodrigues, Maurice et La Réunion) sont donc invités à se tenir au courant de l'évolution de BATSIRAI".