Étrangement, quand les nuages sont moins présents, les températures, mêmes élevées, deviennent plus supportables, moins étouffantes. C’est l’illustration, très rapide, du principe de l’effet de serre.
Nous le vérifions ce vendredi matin sous un beau ciel bleu et dégagé. Il faut attendre la mi-matinée pour voir les premiers nuages coloniser l’intérieur du département.
Cet après-midi, seuls les plus hauts sommets surnagent de la couche nuageuse. Des ondées sont attendues le long des pentes de Saint-Paul, Saint-Denis et du côté de La Plaine-des-Palmistes.
Le temps du week-end sera sensiblement identique. Un peu nuageux samedi et humide dans les hauts, dimanche.
Des brises sur l’Ouest de l’île
Le flux général faiblit. Les alizés d’Est ralentissent. Les rafales ne devraient pas excéder 20 à 30 km/h sur les côtes Nord et Sud. Un régime de brises règne sur l’Ouest et le Sud-Ouest.
Les températures sont globalement stables. On devrait relever, sur le littoral de 30 à 33 °C, 26 et 27 dans les cirques et 21 °C au Maïdo et au Pas de Bellecombe-Jacob.
La houle de Sud-Sud-Ouest, qui déferle de la Pointe-de-la-Table à la Pointe-des-Aigrettes, s’amortit. Les vagues sont en moyenne de 1m50. Une houle similaire déferle le long des côtes Est et Sud-Est. Ces vagues se croisent au large du Sud sauvage rendant la navigation compliquée.
Prévisions de Mtotec