La Réunion vit depuis plusieurs jours dans une étuve. Le mercure qui avait reculé, après les fortes pluies, vient brusquement de repartir à la hausse. Les quelques averses et la couverture nuageuse n’ont aucune incidence sur les températures relevées à La Saline et Saint-Gilles-les-Bains. On attend, ce mardi 13 février 2024, 33 °C au plus chaud de la journée. Une valeur qui ne tient pas compte du ressenti lié au taux d’hygrométrie.
Cette matinée débute sous le soleil dans l’Ouest, des nuages et quelques averses dans l’Est. C’est sur les pourtours du volcan, entre Sainte-Rose et Saint-Philippe, que la nébulosité est la plus importante, mais elle ne va pas s’éterniser.
Cet après-midi, le soleil s’impose du Sud-Est au Nord, alors que le temps devient plus variable et légèrement pluvieux sur la côte sous le vent, écrit Météo-France La Réunion. Comme toujours, ou presque, le ciel se dégage sur l’ensemble du département en début de soirée.
Mer belle et peu agitée dans l’Ouest
Le flux d’Est ralentit légèrement. Les rafales ne devraient pas excéder 50 km/h le long des côtes Sud et Nord. Un vent venant de l’Ouest entre en baie de La Possession et de Saint-Paul. Les légères bourrasques n’excéderont pas 20 km/h.
Les températures restent très élevées. On attend 33 °C vers les plages de Saint-Gilles-les-Bains, 32 au Port comme à Saint-Denis et 31 °C le long de la côte Est et Sud-Est. À Saint-Philippe, également, le thermomètre atteint 30 °C. En revanche, le mercure est stable dans les cirques (25 à 26 °C) et sur les sommets (19 à 20 °C).
La mer est peu agitée dans l’Ouest. Une houle de 1m50 à 2 mètres déferle le long de la côte Est.
Carte des prévisions PM