La Réunion : un premier jour de pré-alerte jaune cyclonique, calme et légèrement humide

Le ciel se teinte de rose au lever du jour sur le chef-lieu, cette semaine.
Ce mercredi est variable et un petit peu moins chaud que les jours précédents. Des ondées ont été relevées dans l’Est au lever du jour, mais la matinée s’annonce agréable sur l’ensemble de l’île. Le ciel s’ennuage et devient plus incertain l’après-midi. Les rafales d’alizés atteignent 70 km/h.

La Réunion a été placée en pré-alerte jaune cyclonique, mardi à 20h, par les services préfectoraux. Eleanor, la tempête tropicale modérée était située à 4h17, ce mercredi 21 février 2024, à 885 km dans le Nord-Est de la Réunion, par les points 14,5° Sud et 60,7° Est. Elle se déplace en direction du Sud-Est à 13 km/h et ne présente pas de danger dans les 72 prochaines heures.

La Réunion est placée en pré-alerte jaune cyclonique, mardi 20 février à 20h.

Ce matin, le temps est nuageux et globalement agréable sur l’ensemble du département. Il est plus lumineux dans l’Ouest. Le ciel est grisâtre dans l’Est où quelques ondées ont été enregistrées par les services de Météo-France La Réunion.

Cet après-midi, les cumulus s’installent sur l’intérieur, les pentes de l’Ouest et du Nord-Ouest où ils humidifient le sol de manière sporadique. L’Est n’est pas épargné, les passages nuageux se multiplient. Ils sont accompagnés d’averses passagères. Seule la région de Saint-Pierre conserve de belles éclaircies.

En soirée, les nuages disparaissent sauf, sur le littoral Est.

Des rafales de 60 à 70 km/h


Le flux général d’Est-Sud-Est est modéré à assez fort. Les rafales d’alizés atteignent, au maximum, 50 à 60 km/h, ce mercredi matin, sur le Nord-Est, le Sud-Sud-Ouest et les hauts. Il va accélérer cet après-midi dans le secteur de Saint-Pierre pour atteindre 70 km/h.

Les températures reculent, en général d’un à deux degrés. On ne devrait pas enregistrer plus de 32 °C à La Saline-les-Bains et au Port, 31 de Saint-Pierre à Saint-Leu, comme vers Saint-Denis et moins de 30 °C dans l’Est. C’est une fois encore à Saint-Philippe que l’on attend la mesure la plus basse du littoral avec 28 °C. On descend à 27 dans les cirques et 20 °C sur le Maïdo ou le volcan.

La mer est agitée à forte sur le Sud sauvage et dans l’Est où une houle d’alizés "avoisine les 2 mètres".

Carte des prévisions de Mtotec

Le temps de cette matinée est nuageux, légèrement lumineux, mais globalement agréable.