La Réunion : vent et soleil accentuent la sécheresse

Le soleil brille sur Grand-Anse cette semaine
Le temps de ce vendredi 25 novembre 2022 est ensoleillé ce matin et un peu plus nuageux cet après-midi. On attend 30 °C vers la Pointe-des-Galets et des rafales d’alizés de 60 à 70 km/h. Ce vent puissant interdit aux nuages d’apporter les pluies salutaires, avec le soleil, il dessèche la végétation.

Ce vendredi matin, le soleil brille dès les premières heures du jour. Quelques nuages circulent dans l’Est, mais ils sont inoffensifs.

Cet après-midi, la couverture s’installe le long des pentes de l’Ouest. Ces cumulus glissent en direction du littoral de Saint-Paul et de Saint-Leu. Les ondées seront rares, écrit Météo-France La Réunion qui s’inquiète des conditions climatiques actuelles.

Comme prévu par les météorologues de l’Océan Indien, la sécheresse touche tous les pays de la zone. Des pluies sont espérées en décembre 2022. Il y a urgence à l’île Maurice, Madagascar, mais aussi dans notre île, où les quelques pluies ne suffisent pas à recharger durablement les nappes phréatiques.

Des alizés toujours aussi rapides


Le flux d’Est ne faiblit pas. Les rafales devraient atteindre 50 à 60 km/h sur le Nord-Est, le Nord et en baie de La Possession. Elles seront de 60 à 70 km/h sur le Sud sauvage et remontent sur le Sud-Ouest de Saint-Pierre à l’Étang-Salé.

Les températures fluctuent légèrement sous les rafales de vent. On perd un voire deux degrés, ici ou là. Comme très souvent, c’est une fois encore vers le Port qu’il fera le plus chaud avec 30 °C, on attend 28 dans les autres secteurs du littoral et 27 à Saint-Philippe. Dans les cirques, le thermomètre devrait grimper à 23 °C à Salazie et 26 à Cilaos. Enfin, il est prévu, au maximum, 21 °C sur les sommets.

La mer est agitée au vent.

Pas de grand changement attendu ce week-end. Quelques brèves ondées pourraient affecter le Nord-Ouest du département.

Carte des prévisions Mtotec