Cette matinée, du vendredi 16 février 2024, commence sous les nuages et quelques petites averses dans l’Est. Le temps est plus clément, voire lumineux dans les autres régions, malgré la présence de nuages élevés. Ce voile de cirrus annonce, très souvent, une possible dégradation du temps dans les heures à venir.
Certes, le soleil fait de belles apparitions avant midi, mais dès 14h, la couverture de cumulus est bien installée sur l’intérieur et le long des pentes de l’île. Des averses pouvant prendre un caractère orageux sont probables. Météo-France La Réunion a émis, un peu avant 7h ce matin, une vigilance jaune, fortes pluies et orages pour l'Ouest et le Nord. Elle concerne l’ensemble du département dans la nuit, excepté l'Ouest. En fonction de l’évolution des développements nuageux, les prévisionnistes réajusteront la carte des vigilances. Prudence !
Compte tenu de cette tendance. Le temps de ce week-end devrait être relativement humide dans l’Est et le Sud-Est. Il sera plus variable dans les autres secteurs, samedi. Une embellie est espérée, dimanche.
Du vent vers les plages
Le flux d’Est-Sud-Est se renforce légèrement. Des rafales de 45 à 55 km/h sont attendues le long des côtes Nord et Sud. Ces alizés entreront vers les plages de Saint-Gilles-les-Bains dans l’après-midi.
Les températures sont stables et restent supérieures aux normales saisonnières. On attend 34 °C sur la Pointe-des-Galets, 33 le long du littoral Ouest, 32 de l’Étang-Salé à Saint-Pierre, comme vers Saint-Denis, 31 °C dans l’Est et le Sud-Est, enfin 30 °C à Saint-Philippe. On perd un degré dans les cirques où l’on devrait enregistrer de 27 à 28 °C, alors que le mercure grimpe d’un degré sur le Maïdo (20 °C).
La mer est agitée dans le Nord-Ouest. Elle est plus mouvementée dans les autres secteurs et surtout sur le Sud sauvage où la houle de 2 mètres devrait s’amplifier dans la nuit pour atteindre 2m50.