La Réunion : vigilance jaune, fortes pluies et orages, dans l'Est à partir de 14h

Le ciel de ce vendredi matin est variable. Malgré les nuages et quelques averses modérées sur le Nord-Ouest, les températures vont rapidement grimper.
Le temps, de ce vendredi 12 avril 2024, sera plus couvert, plus humide, toujours ensoleillé sur le littoral, mais toujours aussi chaud. Les services météorologiques ont émis, ce vendredi 12 avril 2024 à 7h24, une vigilance jaune, fortes pluies et orages. Elle sera en vigueur à partir de 14h et devrait être levée à 20h.

Compte de la chaleur ambiante de ces dernières 24 heure sur le département, l'émission par Météo-France La Réunion d'une nouvelle vigilance jaune, fortes pluies et orages, n'est pas surprenante. Ellle concerne "seulement", pour l'intant, l'Est de l'île. Elle débute à 14h et devrait prendre fin à 20h. La plus grande prudence est donc recommandée de Sainte-Rose à Sainte-Suzanne, en passant par la Plaine-des-Palmistes et Salazie. si possible, limitez vos déplacements. 

Une vigilance jaune, fortes pluies et orages, entrera en vigueur pour le secteur de l'île à partir de 14h (Sainte-Rose, Saint-Benoît, Saint-André, La Plaine-des-Palmistes, Salazie, Bras-Panon, Sainte-Suzanne.) Elle sera levée vers 20h.

Après quelques averses matinales du Nord-Ouest au Sud-Est, le ciel s'assèche, mais demeure nuageux. Le ciel est lumineux dans les cirques de Mafates et Cilaos, mais aussi du côté des plages de l'Ouest et sur le littoral du Sud sauvage. 

Dès le début d'après-midi, la nébulosité s'étend le long des pentes et sur l'intéririeur du département : "Les nuages deviennent alors vite menaçants et  des averses sont  attendues. Ces averses sont localement soutenues, principalement sur le sud-est  de l'île : du côté du Tampon, du Volcan, sur le Sud Sauvage et vers Sainte Rose ou Saint Benoît", précise les métérologues de la station du Chadron.

Le ciel de ce week-end s'annonce nuageux et pluvieux. Un front aborde le département, samedi en fin de journée. Une houle de 3m à 3m50 va déferler sur les côtes Sud et Ouest. 

Des températures toujours très élevées

Le flux de Nord est relativement faible. Les rafales maximales ne devraient pas excéder 40 km/h, ce matin le long de la côte Ouest. Elles seront limitées à 30 km/h, dans l'après-midi, vers la Pointe-des-Trois-Bassins. 

Les températures sont, une fois encore, supérieures aux normales saisonnières. Le mercure devrait grimper à 34 °C, voire plus, le long du lagon de l'Ermitage et de la Saline-les-Bains. On attend 32 vers Le Port, 31 de Saint-Benoît à Saint-Denis comme de l'Etang-Salé-les-Bains à Saint-Philippe en passant par Saint-Pierre. 

La mer est peu agitée dans l'Est et le Nord. Elle est agitée dans l'Ouest, le Sud et le Sud-Est. 

Une houle australe aborde La Réunion, samedi. Elle va grossir dimanche pour atteindre près de 4 mètres, en moyenne, sur les côtes Sud et Sud-Ouest.

Carte des prévisions de Mtotec