La Réunion : vigilance jaune, fortes-pluies et orages, sur une large partie Sud cet après-midi

Le ciel nuageux, ce jeudi matin, devient pluvieux, voire orageux cet après-midi
Cette matinée du jeudi 9 mars 2023 est la plus ensoleillée, depuis le début de la semaine. Une vigilance fortes-pluies et orages a été émise pour la seconde partie de journée. Elle concerne les communes situées au Sud d’une ligne virtuelle allant de Saint-Leu à Saint-Benoît en passant par le Maïdo et Salazie.

En préambule, soulignons que les services de Météo-France La Réunion sont en grève. Le dernier bulletin a été émis à 17h, mercredi. Il sera actualisé en cas d’urgence.

Une vigilance jaune fortes-pluies et orages est en cours. Elle a pris effet à 7h, ce jeudi 9 mars. Elle concerne toutes les communes de l’Est, du Sud-Est et du Sud. Pour mémoire, trois couleurs permettent de caractériser le risque. 

  • Jaune : soyez attentif. 
  • Orange : soyez très vigilant. 
  • Rouge : vigilance absolue.

Au lever du jour ce jeudi, le ciel est dégagé et le soleil bien présent. Ça ne dure pas ! Rapidement, les nuages s’installent sur l’intérieur et le long des pentes de la côte au vent. Des ondées affectent les hauteurs de l’Est avant midi et le littoral entre Saint-Philippe et Sainte-Rose.

Le temps s’assombrit en seconde partie de journée. "Globalement, les conditions météorologiques se dégradent par le sud de l'île avec des averses localement marquées. Quelques éclaircies persistent sur la région du Port et de Saint-André, ailleurs le ciel est bien gris et menaçant", écrit Météo-France La Réunion.


Des températures légèrement inférieures à la normale



Le flux de Sud-Ouest est faible à modéré. Il s’oriente au Sud et devient humide dans l’après-midi. En seconde partie de journée, des rafales de 60 km/h sont prévues vers Sainte-Rose. Ce vent remonte le long de la côte Ouest. Les secteurs Nord-Ouest et Nord seront soumis à un régime de brises.

Sur le littoral, les températures sont légèrement inférieures aux normales saisonnières. On attend 31° C à Saint-Denis, Le Port et vers les plages. On ne devrait pas franchir 29 °C à Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Pierre et 28 à Sainte-Rose comme à Saint-Philippe. Seuls les sommets affichent des valeurs de saison avec 19° C au Pas de Bellecombe-Jacob et 20 au Maïdo.

La mer est peu agitée.

Carte des prévisions de Mtotec

Le soleil parvient à se faire une place entre les nuages, ce jeudi matin. Ça va se compliquer cet après-midi. Une vigilance jaune, fortes-pluies et orages, a débuté à 7h, ce 9 mars 2023