La Réunion : vigilance jaune vagues submersion du Sud à l’Ouest

De la houle sur les côtes réunionnaises.
Le front froid, annoncé, est arrivé. Outre la fraîcheur matinale, il est à l'origine du train de houle qui déferle sur nos côtes Sud et Ouest. Météo-France La Réunion a prolongé la vigilance jaune, vagues submersion, émise mardi. Ce matin et une bonne partie de la journée, les vagues seront, en moyenne, de 3 mètres. Prudence !

Il faisait clairement, frisquet, ce matin du mercredi 3 mai 2023. Pour la première fois, depuis des semaines, les températures ressenties étaient relativement conformes à la saison.

Un front froid polaire, venu du Sud de l’océan Indien, a abordé La Réunion dans la nuit. Cet épisode classique, en cette période, est accompagné d’un train de houle de 3 mètres en moyenne. Météo-France La Réunion a émis une vigilance jaune, vague de submersion, dès hier. Ce bulletin vous invite à être attentif et à renoncer aux balades en bord de mer. Des déferlantes de 6 mètres peuvent apparaître soudainement et emporter un marcheur ou un photographe imprudent, qui se croit protégé en étant juché sur un promontoire.

Patience, ce train de houle, qui déferle de la Pointe-de-la-Table à la Pointe-des-Aigrettes, va s’amortir doucement la nuit prochaine.

Des vagues de 3 mètres déferlent, ce mercredi 3 mai 2023, de la Pointe-de-la-Table à la Pointe-des-Aigrettes. Prudence ! Les déferlantes peuvent mesurer le double de cette valeur moyenne.

Du soleil le matin, de la grisaille l’après-midi



Cette matinée débute sous quelques ondées sur le Sud du département. Lentement, la couverture nuageuse s’installe le long des pentes du volcan. L’Ouest, l’Est et le Nord profitent d’un temps agréable.

En début d’après-midi, la nébulosité prend place sur l’intérieur de l’île. Les cirques sont concernés et les éclaircies deviennent rares à Salazie, Mafate comme à Cilaos. Le Pas de Bellecombe-Jacob et les sommets demeurent sous le ciel bleu. Ces nuages débordent vers Saint-Paul et Saint-Denis, mais le soleil reste présent. En début de soirée, les nuages disparaissent.

Du vent et des vagues


Le flux général de Sud, Sud-Est est relativement modéré. On attend des rafales de 50 km/h le long des côtes Est et Ouest. Un régime de brises domine sur le  Nord et sur le Nord-Ouest.

Les températures de la nuit étaient fraîches. On a enregistré 7 °C au Maïdo et au volcan, 11 dans le cirque de Cilaos et 15 à Salazie. Il faisait de 21 à 23 °C sur le littoral au lever du jour. Cette chute des températures est vite effacée. En journée, on devrait atteindre 31 °C vers Le Port et Saint-Denis, 30 sur les plages de l’Ermitage et 29 à Sainte-Rose.

La mer est forte au déferlement d’une houle de Sud-Sud-Ouest de 3 mètres qui déferle de la Pointe-des-Aigrettes à la Pointe-de-la-Table.

Carte des prévisions de Mtotec

Le temps est humide ce matin dans le Sud. Il deviendra nuageux sur l'intérieur en journée.