La vigilance jaune, vagues-submersion (annoncée dès jeudi) est en cours. Des vagues de 2m50 à 3 mètres vont déferler toute la journée sur les côtes Sud-Est, Sud et Ouest (de l'Anse-des-Cascades à la Pointe-des-Aigrettes). Cette alerte devrait être levée vers 19h ce vendredi 31 mai 2024.
Cette matinée débute sous les nuages et des averses de Saint-Joseph à Saint-Denis, en passant par la Fournaise, Takamaka, la Plaine-des-Palmistes, Sainte-Marie et les hauts de Saint-Denis.
L'Ouest profite d'un ciel lumineux. Les pentes commencent à se couvrir avant midi.
En seconde partie de journée, le temps devient très variable. Des averses éparses affectent le volcan, les hauts de Saint-Leu, de Saint-Paul et de Saint-Denis. Les sommets, au-dessus de 2 000 mètres, profitent du soleil du matin au soir, écrit Météo-France La Réunion.
Le temps du week-end sera nettement plus ensoleillé. Les après-midi de samedi, comme de dimanche, le temps devient plus variable tout en restant globalement lumineux.
Des rafales de vent de 50 à 70 km/h
Le flux d'Est-Sud-Est demeure très rapide. Des rafales d'alizés (50 à 70 km/h) balayent la côte Est (de Sainte-Rose à Saint-Denis) et la côte Ouest (de Saint-Joseph à la Pointe-au-Sel).
Les températures maximales varient peu. Les thermomètres monteront de 26 à 29 °C sur le littoral, excepté vers Sainte-Rose et le Sud sauvage où le mercure ne dépassera pas 24°C. On attend de 22 à 24 dans les cirques, 16 °C vers le Maïdo et 18 au Pas de Bellecombe-Jacob.
La mer est forte et croisée de l'Anse-des-Cascades à la Pointe-des-Aigrettes par une houle de 2m50 à 3 mètres. Elle est agitée dans les autres secteurs.