La forte houle prévue va aborder La Réunion en fin de journée. Elle devrait être de 2m50 en début de soirée, ce lundi. Les vagues moyennes atteindront 4 mètres voire 4m50, mardi matin. La plus grande prudence est demandée. Évitez les bords de mer ! Des déferlantes pouvent mesurer le double de la hauteur moyenne. Il est impossible de les anticiper !
Côté ciel, il ne faut pas attendre à de grands changements. De la grisaille et quelques averses se sont installées sur l’Est du département dès le lever du jour, alors que le soleil brille sur l’Ouest et le Sud. Avant midi, la côte sous le vent se dégage, mais les hauts, les pentes de l’Ouest et du Sud se couvrent.
Cet après-midi, le temps devient plus variable sur Petite-France, La Plaine-des-Cafres, Le Tampon, Takamaka, Salazie et sur Saint-Philippe, nous apprend Météo-France La Réunion. Nuages et éclaircies alternent sur le littoral de l’Est comme de l’Ouest.
Un train de houle déferle en fin de journée
Le flux d’Est demeure rapide sur le Sud sauvage et le Nord du département. On attend des rafales de 40 à 50 km/h vers Sainte-Marie. Quelques coups de vent sont également prévus en baie de La Possession et la Pointe-des-Galets.
Les températures demeurent élevées. Les prévisionnistes attendent 28 °C vers Saint-Pierre et les plages de l’Ouest, 27 du côté du Port comme vers Saint-Denis ou Saint-André. Le mercure ne devrait pas excéder 26 °C de Saint-Philippe à Saint-Benoît. Il ne dépassera pas 22 °C dans les cirques, 15 au Pas de Bellecombre-Jacob et 13 °C au Maïdo.
La mer relativement calme en début de journée. Elle va devenir forte en soirée avec l’arrivée d’un train de houle australe. Les vagues moyennes, prévues, devraient être de 2m50, ce lundi soir et 4 mètres, mardi matin. Elles déferlent de la Pointe-de-la-Table à la Pointe-des-Galets. Prudence ! Les déferlantes peuvent mesurer le double de ces valeurs.
Carte météo de l'après-midi