La Réunion : vigilance jaune vents forts sur le Sud-Ouest et les Plaines

Les cocotiers d'Hellbourg avec leurs palmes sous un beau ciel bleu, mardi matin ! Il va s'assombrir, ce mercredi. Du vent relativement soutenu est annoncé.
Du vent, de la pluie et parfois des nuages sont prévues ce mercredi 18 janvier 2023. Une vigilance jaune est en cours. On attend des rafales de 80 km/h de Saint-Joseph à la Pointe-au-Sel. Le temps globalement sec, mais nuageux toute la journée, devrait se détériorer sur l’Est en début de nuit avec de la pluie et des orages.

Le temps de ce mercredi va se dégrader au fil des heures. La Réunion n’est pas abordée par une tempête tropicale, une dépression et encore moins un cyclone, mais une masse nuageuse active va aborder notre département en fin de journée.

Ce matin, malgré la présence d’un voile grisâtre, le soleil parvient à exister. Comme souvent, l’Ouest sera privilégié, alors que dans l’Est, les nuages transportés par le vent deviennent plus denses.

Cet après-midi, le ciel devient très sombre le long des pentes de la côte au vent où des gouttes sont attendues par Météo-France La Réunion. L’Ouest est épargné. Les rafales de vent qui remontent le long du littoral ne permettent pas aux nuages de s’installer sur le secteur des plages.

En début de nuit, ça se gâte dans l’Est, écrivent les prévisionnistes de la station du Chaudron : "Une nette dégradation du temps est prévue sur la moitié Est avec des pluies localement fortes aux cumuls parfois conséquents."

Des rafales sur le Nord, le Sud et surtout vers le Sud-Ouest

Les rafales de 70 à 80 km/h devraient concerner le Sud-Ouest, mais aussi les plaines et le secteur de la Fournaise

Le vent de Sud-Est sera, aujourd’hui encore, l’élément marquant de la journée. Le flux de Sud-Est demeure soutenu. On prévoit des rafales 80 km/h de Saint-Joseph à la Pointe-au-Sel et de 60 à 80 km/h dans les secteurs du volcan et des plaines. Seul le Nord-Ouest devrait être épargné.

Les températures restent élevées. L’humidité ambiante accentue l’impression d’étouffement. Les thermomètres devraient grimper à 31 °C vers le Port et les plages de Saint-Gilles-les-Bains, 30 à Saint-Denis comme du côté de Saint-Pierre, 25 à 26 dans les cirques, 24 °C au Maïdo et pas plus de 20 °C au Pas de Bellecombre-Jacob.

La mer est agitée à forte dans les secteurs exposés au vent.

Carte des prévisions de Mtotec

Le temps est déjà voilé ce mercredi matin. Il deviendra maussade en début de nuit sur l'Est où de fortes précipitations sont prévues