Une vigilance jaune, vents forts, a été émise par Météo-France La Réunion. Elle devrait débuter aux alentours de 10h et s'estompera en début de nuit. Elle concerne le Sud-Est et le Sud du département où des rafales de 80km/h, maximum, sont prévues. Prudence !
Une belle journée
Cette matinée du mercredi 23 octobre 2024 est globalement radieuse. Les quelques nuages qui circulent le long des pentes sont anecdotiques et inoffensifs. Un bémol à cette carte postale idyllique ; la vigilance jaune (vents forts) qui prend effet à 10h sur le Sud-Est et le Sud. Elle souligne l'omniprésence des alizés. L'Ouest-Nord-Ouest semble être le seul secteur épargné.
Cet après-midi, des nuages se développent sur les hauteurs du Nord et du Nord-Ouest. Le soleil brille sur les sommets et les cirques, excepté sur Salazie, "où quelques nuages pourraient venir traîner sans pour autant ternir l'impression de beau temps", précisent les météorologues.
Les températures restent élevées
Le flux de Sud-Est s'est renforcé. Il est très rapide sur le Sud-Est et le Sud (vigilance jaune, vents forts). Cependant, ces alizés seront également très présents le long de la côte Est, vers Saint-Denis, le long des pentes de la Fournaise et vers le Maïdo (55 à 70 km/h). Un régime de brises est prévu en baies de la Possession, de Saint-Paul et vers les plages de Saint-Gilles-les-Bains.
Les températures maximales sont relativement stables. Les prévisionnistes tablent sur 27 à 29 °C sur le littoral, 24 à 26 dans les cirques, 22 au Pas de Bellecombe-Jacob et 19 °C sur le Maïdo.
La mer est forte dans les secteurs exposés au vent. Elle est peu agitée "sur l'Ouest et le Nord-Ouest".
Carte des prévisions AM