La réunionnaise Oriane Bertone au pied du podium à la Coupe du monde de bloc de Salt Lake City

sport
La Réunionnaise Oriane Bertone décroche un nouveau titre de championne du monde d’escalade en Italie.
La Réunionnaise Oriane Bertone décroche un nouveau titre de championne du monde d’escalade en Italie. ©Sytse Van Slooten

Oriane Bertone n’a pas décroché de médaille la nuit dernière à la Coupe du monde de bloc à Salt Lake City aux Etats-Unis. La Réunionnaise de 16 ans a fini 4ème, mais elle fait son possible pour retrouver de nouveau le podium.


 

Après être montée deux fois sur la seconde marche du podium, Oriane Bertone a échoué, dans la nuit de dimanche à lundi, au pied du podium de cette troisième manche de Coupe du monde de bloc à Salt Lake City. Ce sont les américains Natalia Grossman et Sean Bailey qui se sont imposés sur leurs terres.

Oriane Bertone Meiringer Suisse
La Réunionnaise Oriane Bertone a réalisé un bel exploit en décrochant la médaille d'argent lors de sa première participation à une compétition de la coupe du monde senior. ©IFSC

 

Au classement mondial, Oriane Bertone pointe à la deuxième place, derrière l’américaine Natalia Grossman. Si elle était la seule Française en finale ce dimanche, le clan bleu a tout de même signé quatre tops 10, avec notamment une autre réunionnaise Fanny Gibert à la 10ème place.

Une jeune réunionnaise habituée des médailles

 

En avril dernier, Oriane Bertone avait réalisé un véritable exploît en se hissant à la 2ème place de l'épreuve de bloc de la Coupe du monde à Meiringen, en Suisse. La réunionnaise participait à sa première compétition d'escalade sur le circuit international senior.

 

En août 2019, l'adolescente a remporté un deuxième titre de championne du monde d’escalade. C'était en Italie. Déjà sacrée championne du monde sur l'épreuve de difficulté, la jeune sportive réunionnaise avait obtenu la médaille d’or sur l'épreuve de bloc, après une septième journée de compétition.

 

La jeune réunionnaise ambitionne de participer aux Jeux Olympiques de 2024, à Paris.