Les goyaviers sont discrets, mais ils sont bien présents sur les étals du marché forain de Saint-Paul, ce vendredi matin. Il fallait avoir l’œil pour trouver les quelques barquettes disposées sur les stands.
À La Plaine-des-Palmistes, les cueillettes ont débuté depuis fin mars.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Goyaviers : un début de saison en avance
Le goyavier, petit fruit tropical à la fois rouge et brillant, légèrement sucré et une pointe acidulée, apparaît pendant la période de l’hiver austral, notamment dans les forêts. La saison de la cueillette débute vers la fin du mois d’avril et s'achève au mois d’août.
Le prix d'une barquette est fixé à 2 euros sur le stand de Jean-Bernard Lorraine, vendeur de fruits et légumes au marché forain de Saint-Paul. Dans quelques semaines, la saison de ces petits fruits rouges battra son plein.
Les goyaviers, des fruits très appréciés
Au marché forain de Saint-Paul, les passants n'ont pas perdu de temps. Nombreux sont ceux qui sont à l'affût des goyaviers. En une matinée, Jean-Bernard Lorraine a écoulé tout son stock.
"Depuis un mois, nous néna des goyaviers. I sorte à Beaumont, à Sainte-Marie. Nous la vendu à peu près 6 caisses. Là na pu", précise Jean-Bernard Lorraine, vendeur de fruits et légumes.
Écoutez l'interview de Jean-Bernard Lorraine sur Réunion La 1ère :
La fête des goyaviers en juin
Les goyaviers, également appelés goyaves de Chine, originaires du Brésil, sont très appréciés par les Réunionnais. Son bois et son fruit font fureur. En gâteau, en confiture, en sorbet, en gelée ou en mousse, ce petit fruit rouge est préparé de plusieurs façons.
Cet arbuste fruitier peut atteindre 12 mètres de hauteur. Les plus gros fruits peuvent mesurer environ 2,5 cm de diamètre.
D'ailleurs, la fête des goyaviers se tiendra du 14 au 16 juin prochain à la Plaine-des-Palmistes. Au programme : cueillettes de goyaviers, ventes de produits du terroir, expositions, concours, artisanat, dégustations et animations.