C'était la dernière occasion de se qualifier pour les Jeux olympiques 2024, dont les épreuves de surf se dérouleront du 27 juillet au 4 août en Polynésie française. A cinq mois des JO, l'équipe de France a pris la deuxième place au classement des nations des World Surfing Games.
A l'issue des finales de ces mondiaux qui se sont tenues ce dimanche à Porto Rico, la Réunionnaise Johanne Defay et le Polynésien Kauli Vaast ont décroché des médailles de bronze, tandis que le Bayonnais Joan Duru a terminé 4e de la finale messieurs, après avoir décroché son ticket pour les Jeux la veille.
"Je serai tête de série n°3 aux Jeux"
Johanne Defay était déjà vice-championne du monde en 2017 et elle avait également décroché le bronze en 2023. "Faire troisième est important pour le classement, a-t-elle déclaré. Je serai tête de série n.3 aux Jeux. C’est bien mais comme certains athlètes déjà qualifiés n’ont pas vraiment joué le jeu sur ces Mondiaux, le classement des têtes de série sera faussé aux JO à Tahiti".
Avec les qualifications l'année dernière lors des championnats d'Europe de Kauli Vaast et Vahiné Fierro, ainsi que de Johanne Defay grâce à sa 6e place au classement général du circuit pro en 2023, le camp français aura quatre représentants aux JO.
La compétition, deuxième apparition du sport aux Jeux olympiques après Tokyo, doit rassembler 48 athlètes du monde entier et se déroulera du 27 juillet au 4 août prochain à Tahiti, en Polynésie française, sur la redoutable vague de Teahupoo.