La tempête tropicale Danilo reste, pour le moment, à distance de La Réunion

cyclones
tempête tropicale Danilo système 020121
©Météo France

Les deux systèmes dépressionnaires au Nord-Est des Mascareignes, dont la tempête tropicale Danilo, continuent de se rapprocher l’un de l’autre. Ils pourraient ne devenir qu’un seul système dans les prochaines heures, et prendre la direction des Mascareignes en milieu de semaine prochaine.

Située à 2 100 km au Nord-Est de nos côtes, la tempête tropicale modérée Danilo se déplace actuellement à 4 km/h en direction du Sud-Est.

Interaction entre les deux systèmes 

C’est d’abord vers le Sud-Est que la trajectoire du système, baptisée Danilo, va s’orienter jusqu’à dimanche, voire lundi. Elle devrait ensuite prendre la direction du Sud, du fait notamment de son interaction avec le second système dépressionnaire se trouvant dans le même secteur, soit au Nord-Est des Mascareignes. Ce dernier devrait se dissiper au sein de Danilo, selon les prévisionnistes de Météo France.

tempête tropicale Danilo système 020121
©Météo France / Eumetsat

Direction les Mascareignes

Mais à partir de mardi ou de mercredi, la tempête Danilo pourrait reprendre un déplacement en direction de l’Ouest, indiquent-ils. Elle accélèrerait alors graduellement et pourrait s’intensifier. Danilo pourrait ainsi passer au stade de forte tempête tropicale le mercredi 6 janvier, puis devenir cyclone tropical le jeudi 7 janvier.

tempête tropicale Danilo système 020121
©Météo France

Pour l’heure, Météo France rappelle qu’il est encore trop tôt pour évoquer une éventuelle menace pour La Réunion. Les incertitudes restent encore nombreuses. Aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les prochaines 72h.