La vigilance fortes pluies et orages maintenue pour la nuit sur le Nord et l’Est

intempéries
Pluies soutenues sur l'Est et le Nord janvier 2022
©Michelle Bertil (Réunion 1ère)
Les pluies de la nuit se poursuivent dans le Nord et l’Est-ce samedi 15 janvier. Malgré des périodes d’accalmie, de nouveaux épisodes pluvieux ont lieu et se poursuivront en 2ème partie de nuit. L’Ouest n’est plus concerné par la vigilance fortes pluies et orages depuis 7h ce samedi.

252 mm recueillis à la Plaine-des-Fougères, 250 mm à Bellevue Bras-Panon, 211 mm à Bras-Pistolet, l’épisode pluvieux de la nuit dernière a donné des cumuls dépassant les 200 mm dans les hauteurs du Nord et du Nord-Est.

La vigilance maintenue dans le Nord et l'Est, levée dans l'Ouest

De bonnes averses ont aussi touché les hauteurs de Saint-Paul, mais l’activité pluvieuse se poursuit plutôt sur le Nord-Est du département en journée, indique Météo France. La vigilance fortes pluies et orages ne se justifie donc plus pour la zone Ouest, mais reste en vigueur pour les zones Nord et Est, malgré des périodes d’accalmie attendus en journée.

La vigilance fortes pluies maintenue pour la nuit

Les régions Nord et Est connaissent en début de soirée une période d'accalmie au niveau de l'activité pluvio-orageuse et celle-ci va se prolonger en première partie de nuit prochaine. Néanmoins, le risque d'une réactivation des précipitations en seconde partie de nuit reste possible et dans un contexte de sols déjà saturés par les fortes pluies des jours précédents recueillies sur ces régions, la vigilance Fortes Pluies / Orages est donc maintenue pour la nuit de samedi à dimanche.

A noter cependant que l'épisode attendu la nuit prochaine sera moins marqué en terme de cumuls de précipitations que celui qui a sévi la nuit dernière jusqu'en fin de matinée de samedi. De plus, des conditions moins perturbées étant attendues pour demain, on pourrait s'acheminer vers une levée de cette vigilance dimanche matin.

Vigilance crue jaune et orange dans le Nord et l'Est

Compte-tenu des sols déjà saturés, la prudence reste donc de mise aux abords des cours d’eau. La vigilance crue est en jaune pour la rivière Saint-Denis, la rivière des Pluies, la rivière Sainte-Suzanne, la rivière des Roches et la rivière des Marsouins. La vigilance crue est orange pour la rivière Saint-Jean.