réunion
info locale

Lancement de la 4è université européenne de l'innovation publique territoriale

société
4è université européenne de l'innovation publique
©Indranie Pétiaye
Le mouvement des gilets jaunes, qui a secoué la France, réclame des solutions concrètes de la part des pouvoirs publiques. Une réflexion est donc engagée notamment par le biais de la 4ème université européenne de l'innovation publique territoriale qui débute ce mardi dans l'île.
Pour répondre à la crise des gilets jaunes, une réflexion est engagée par le Centre National de La Fonction Publique Territoriale, notamment par le biais de la 4ème université européenne de l'innovation publique territoriale (la 2è pour La Réunion). Elle se tient jusqu'à jeudi au domaine MOCA à Saint-Denis et en simultané avec douze autre territoire, comme la région Provence Alpes Côtes d’Azur, Le Grand Est ou encore La Guadeloupe. Une manifestation qui a pour vocation de lancer 10 défis territoriaux afin d'apporter des réponses à cette crise sociale d'ici à la fin de l'année.
 

Dix défis territoriaux pour La Réunion

Crise citoyenne, transitions écologiques, fracture sociale, mutations technologiques et numériques, transformation de la gouvernance sont autant de points qui seront abordés durant ces 3 jours de réflexions. La volonté des 140 participants, collectivités territoriales, services de l’Etat ou encore élus, est d’apprendre à construire autrement l’action publique par de nouvelles approches d’intelligence collective afin d’être plus efficace, plus démocratique, plus proche des citoyens pour affronter les problématiques réelles du territoire. Au total, 10 défis sont ainsi évoqués pour La Réunion en 2019 parmi lesquels : comment rendre les habitants du Gol acteurs du développement de leur quartier ? comment développer le tourisme patrimonial dans les bourgs ? ou encore comment mettre en œuvre le slogan « dites-le nous » dans le processus d’attribution des aides ?
Défi pour La Réunion
©Indranie Pétiaye
L’un des ateliers sera également consacré à l’étude d’un modèle économique durable entre La Réunion et Maurice pour ré-ancrer l’emploi et l’activité et ainsi définir un nouveau schéma de croissance circulaire. A l’issue de l’événement, les collectivités pourront bénéficier de formations-actions du Centre national de la fonction publique territoriale pour accompagner la mise en œuvre concrète de leurs projets.
Défis pour La Réunion 2
©Indranie Pétiaye


 
Publicité