réunion
info locale

Laura, atteinte du Covid-19, a fait une rechute

coronavirus
coronavirus témoignage cas avéré Laura jeune maman de 28 ans 220320
©DR
Si son état de santé semblait s’améliorer durant le week-end, les nouvelles de Laura, patiente réunionnaise atteinte du Covid-19, sont moins réjouissantes aujourd’hui. La jeune femme de 28 ans a fait une rechute.
 
Vous avez découvert l’histoire de Laura durant le week-end sur Réunion La 1ère. Cette jeune femme rentrait de métropole avec son bébé de 10 mois le 12 mars dernier quand les premiers symptômes du coronavirus sont apparus. Prise en charge par le Samu, elle est depuis hospitalisée au CHU Nord.
  

Toujours des symptômes, Laura n’est donc pas guérie


C’est d’ailleurs depuis son lit d’hôpital qu’elle intervient sur Réunion La 1ère. Et aujourd’hui les nouvelles ne sont pas bonnes. Laura a fait une rechute hier. La fièvre, les maux de têtes et les fortes courbatures sont revenus en force.

Actuellement au service pneumologie, ses journées sont rythmées par les prises de températures, de tension, du rythme cardiaque ou encore des radios pulmonaire. Une bonne nouvelle selon la jeune maman, ses poumons vont bien. Elle a surtout du mal à se débarrasser de sa forte fièvre qui tourne autour des 39/40 degrés. Laura est aussi gênée par la perte de goût et de l’odorat. De nouveaux symptômes apparus la semaine dernière et qui sont assez différent de la grippe précise-t-elle.  

La jeune femme doit encore affronter une dizaine de jours d’hospitalisation selon ses médecins. Si elle sort, elle sera placée en quatorzaine stricte à son domicile.
 

« Je sais pas comment j’ai eu »


Laura et son bébé de 10 mois sont rentrés le 12 mars dernier d’un séjour à Paris. Selon la jeune femme, les premiers cas venaient d’être déclarés là-bas et le confinement n’était pas encore actif. Mais, elle assure avoir limité ses déplacements lors de ce voyage de son propre chef pour préserver son bébé.
 

« Y’avait pas de mesures (...) que ce soit à Orly, dans l’avion ou ici à La Réunion»


Une fois de retour dans l’île, Laura a continué de se confiner elle-même. Les mesures gouvernementales n’étaient alors pas encore entrées en vigueur. Ses seuls déplacements après le 12 mars ont été de faire quelques courses et de rendre visite à ses parents. Mais trois jours plus tard, le verdict tombe.
 

« Dès le réveil, j’ai eu un mal de tête, de fortes courbatures dans tout le corps. Mais pas de fièvre, elle s’est déclarée plus tard. Je me suis reposée et j’ai attendu le lendemain pour appeler mon médecin traitant. Je n’ai pas pensé au coronavirus, je n’ai pas voulu m’alarmer»


Le dépistage s’est fait en 20 minutes, avec un coton-tige dans le nez au CHU Nord. Elle a passé le test vers 8h30 le matin, le couperet est tombé vers 19h.
 

La famille de Laura va bien


Les parents de la jeune femme, âgés d’une soixantaine d’années, sont suivis par l’ARS. Ils font partie des 700 cas contacts. Pour le moment, ils ne montrent aucun symptôme de la maladie. Tout comme le bébé de Laura qui se porte bien.
 

« Il a rien, il a vraiment rien, il est en pleine forme. Je m’inquiètes tous les jours parce que c’est un tout petit bébé ( …) c’est peut-être un porteur sain mais y’a pas trop de risques pour les enfants »


Conditions de travail du personnel hospitalier


Laura remercie chaleureusement le personnel soignant qui chaque jour s’occupe d’elle, « avec le sourire », mais la jeune femme déplore les conditions dans lesquels les infirmiers, aide-soignant ou encore pharmaciens travaillent. 
 

« C’est dingue ce qui se passe, en période de crise sanitaire alors que ça peut arriver à n’importe quel moment, qu’il n’y ait rien de préparé avec le gouvernement (…) Le corps médical quand ça leur tombe dessus il leur arrive toujours des choses injustes."


Laura espère que chaque réunionnais respecte les mesures de confinement. Elle aurait aimé que ces dispositions soient mises en place à son arrivée dans le département.
 

« Ma première pensée a été pour mon fils et mes parents (…) je m’inquiétais, je m’inquiète toujours.»


L’intervention en intégralité de Laura sur Réunion La 1ère Radio à entendre ci-après :

Témoignage de Laura atteinte du Covid-19 PART 1

 

Témoignage de Laura atteinte du Covid-19 PART 2