Le 53ème Tour Auto de La Réunion se tiendra les 29, 30 et 31 juillet prochains

sports mécaniques
52e tour auto de La Réunion voitures parking
52e tour auto de La Réunion ©Autale Sebastien
Dans moins d’une semaine aura lieu le Tour Auto de La Réunion 2022. L’ASA Réunion et les 109 équipages engagés sont dans les starting-blocks. Des séances de reconnaissances se tiennent ce week-end. Les grands noms du Rallye péi seront au rendez-vous, Meddy Gerville et son Alpine aussi.

La 53ème édition du Tour Auto de La Réunion se tiendra les 29, 30 et 31 juillet prochains. 109 équipages sont engagés cette année. Un nombre important qui, pour l’ASA Réunion, traduit l’intérêt porté à cette épreuve phare du sport automobile à La Réunion.

109 équipages, parmi lesquels 20 concurrentes

La catégorie VMRS, qui évolue sur l’intégralité des secteurs chronométrés de jour comme de nuit, compte 10 équipages. Dans la catégorie "moderne", ils seront 99. A noter, 11 bolides s’aligneront dans la catégorie Rally2 (ex R5), avec une seule WRC engagée.

Parmi tous ces équipages engagés, les femmes seront bien présentes. On compte ainsi pas moins de 20 concurrentes, dont 6 pilotes en catégorie moderne et 14 navigatrices (13 en moderne et une en VRMS).

Saint-Leu au cœur de l’événement

Cette année, le Tour Auto s’installera à Saint-Leu. Ainsi, la commune accueillera le parc d’assistance à la Ravine Saint-Leu, le parc de regroupement sur le stade Chritol Marivan, le Village du Tour dans le Parc du 20 décembre et le parc fermé à Stella. S’y dérouleront également les deux spéciales Lon-Mon-Poy et les deux spéciales Le Cap / Quatre-sous.

La circulation et le stationnement seront donc réglementés.

 

Premières reconnaissances ce week-end

Ce week-end, des séances de reconnaissances sont organisées sur route ouverte, cette fois, dans le plus strict respect des règles communes de circulation et du respect des riverains et autres usagers, insiste l’ASA Réunion.

 

Ce dimanche après-midi, les équipages se trouvaient à Notre-Dame-de-la-Paix. Rehane Gany est un jeune pilote qui disputera son premier Tour Auto de La Réunion. Léa Sam-Caw-Freve, copilote du jour, a pris des notes pour le navigateur habituel de Rehane. 

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Week-end de reconnaissances pour les équipages engagés sur le 53ème Tour Auto de La Réunion.

Meddy Gerville de retour

Parmi les engagés, quelques noms bien connus seront présents. Ainsi, Olivier Bardeur, Thierry Law-Long, Damien Dorseuil, Farouk Moullan, Malik Unia ou encore Stéphane Sam-Caw-Freve devraient prendre le départ.

Meddy Gerville et son co-pilote Souka Zaneguy seront de la partie sur leur Alpine 110, de retour après leur accident en avril dernier sur le Rallye de la Plaine-des-Palmistes. Alors que des pluies diluviennes s’abattaient sur La Réunion, le pilote avait effectué une sortie de route avec son Alpine lors du 2ème passage sur Frémicourt.

 

Motivé et confiant, Meddy Gerville était sur le circuit Félix Guichard hier, pour ses premiers tours de roue.

 

 

Law-Long, Dorseuil et Bellon sur le podium de la 52ème édition

La 52ème édition du Tour, de retour l’an dernier après une année d’absence en 2020 à cause de la crise Covid, a été remportée par Thierry Law-Long et Mohammad Noor Balbolia, devant Damien Dorseuil et Kevin De Berge. L’équipage de Samuel Bellon complétait le podium.