C'est un retour au pays, au fil d'une riche carrière au service de l'Etat. Natif de Saint-Benoît, le sous-préfet Frédéric Sautron vient d'être nommé par décret présidentiel du 31 octobre secrétaire général adjoint à la préfecture de La Réunion, sous-préfet en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse. Il prendra officiellement ses fonctions dans les prochaines semaines, comme le nouveau préfet de La Réunion Patrice Latron.
Chargé de la LIC à Mayotte
Titulaire d'un master en droit public "droit et stratégie de la sécurité", diplômé d'état-major de la gendarmerie, de qualification militaire et de l'école des officiers de la gendarmerie nationale, il s'était déjà rapproché de La Réunion à travers sa dernière affection.
Depuis le 22 juillet 2022, il était en effet sous-préfet, chef d'Etat-major chargé de la lutte contre l'immigration clandestine à Mayotte.
Première carrière en gendarmerie
Après une première carrière d'officier de gendarmerie l'ayant conduit au Havre et en région PACA et en Guadeloupe, il a rejoint le corps préfectoral en 2017 avec un premier poste de sous-préfet à Saint-Jean-de-Maurienne, avant d'occuper les fonctions de chef de la subdivision administrative des îles Tuamotu Gambier en Polynésie française.
Il succède à Christine Torres, qui a pris ses nouvelles fonctions de secrétaire générale de la préfecture de la Sarthe, sous-préfète du Mans, le 9 septembre dernier.