On connait donc le successeur de Jérôme Filippini, nommé le 10 octobre dernier préfet de Corse après un peu plus de deux ans passés à La Réunion. Il s'agit de Patrice Latron, 63 ans, préfet d'Indre-et-Loire depuis janvier 2023. Il a été officiellement nommé préfet de La Réunion ce jeudi 31 octobre en Conseil des ministres.
Né en Algérie, Patrice Latron a débuté sa carrière sous les drapeaux comme officier de l'Armée de Terre durant une quinzaine d'années, avec des séjours au Gabon et à Sarajevo notamment.
Plusieurs expériences de l'outre-mer
Aide de camp d'Édouard Balladur en 1994, il rejoint la carrière administrative et le corps préfectoral en 1997. Et connaît sa première expérience outre-mer en 2000, en tant que sous-préfet à Saint-Martin et Saint-Barthélémy.
En 2003, il est directeur de cabinet à la direction des affaires politiques, administratives et financières de l'outre-mer, avant d'occuper le poste de secrétaire général de la préfecture de la Martinique de 2005 à 2008.
Après un passage par l'Hérault, il rejoint à nouveau les outre-mer, nommé préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2011. Il y restera trois ans, avant d'occuper des fonctions au ministère de l'Intérieur et auprès du préfet de police de Paris.
Directeur de crise en Guyane pendant l'épidémie de Covid
De nouveau préfet dans l'Yonne entre 2017 et 2019, il sera ensuite conseiller du gouvernement chargé du développement du service national universel, puis directeur de cabinet de la ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants, Geneviève Darrieussecq. Des fonctions qu'il occupe de novembre 2020 à janvier 2023, date à laquelle il est nommé préfet d'Indre-et-Loire.
À noter, parmi ses expériences ultramarines, qu'il a aussi été dépêché d'urgence en Guyane en juillet 2020, nommé pour quelques mois directeur de crise afin de coordonner la réponse opérationnelle à l'épidémie de Covid.
Réputé pour être un homme de terrain et un grand amateur de course à pied, ce chevalier de la Légion d'honneur et officier de l'Ordre national du Mérite devrait très vite commencer à arpenter La Réunion, où il est attendu dans les prochains jours.