Le CHU de la Réunion crée un fonds de dotation pour structurer son mécénat

Chaque année, une centaine d’actions de mécénat sont menées au CHU de la Réunion. En créant un fonds de dotation, l’hôpital veut structurer et étendre ces projets, qui visent à améliorer le quotidien des équipes et des patients.

450 000 euros de dotations pour 3 ans. Ce nouveau fonds de dotation du CHU de la Réunion, créé officiellement le 9 novembre dernier, se révèle à la hauteur de ses ambitions.

Chaque année, une centaine d’actions de mécénat sont organisées à l’hôpital. Les mécènes sont soit des entreprises, des collectivités, des fondations… Le CHU a souhaité la création du fonds de dotation pour "rendre visible sa stratégie de mécénat auprès des acteurs économiques, auprès des entreprises, auprès des associations et même auprès des particuliers" , explique Lionel Calenge, directeur général du CHU de la Réunion.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Mécénat : le Chu lance son fonds de dotation

Une générosité croissante pendant la crise Covid

"Il permet d’avoir des dons qui vont profiter au quotidien des équipes, au quotidien des patients, avec des projets qui vont dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie" , poursuit le directeur général. Par exemple, l’organisation d’évènements culturels ou artistiques au sein des murs du CHU.

La crise Covid a entrainé un élan de générosité de la part des différents donateurs. 3 groupes participants ont déjà été identifiés. Parmi les premiers signataires, le Crédit Agricole de la Réunion.

Un appel à projets ouvert

 "Humainement parlant, on souhaitait être présents pour la construction de ce fonds de dotation. Il était important pour nous, surtout pendant la période de covid, qu’on puisse accompagner les patients et aussi les professionnels de santé", commente Didier Estèbe, directeur général adjoint du Crédit agricole de la Réunion.

Maintenant officiellement ouvert, le fonds de dotation lance son premier appel à projets. Des projets qui doivent s’inscrire dans ces thématiques :

  • développement du bien-être des patients et des professionnels
  • innovation à l’hôpital
  • culture à l’hôpital
  • développement de la responsabilité sociétale et environnementale du CHU et de ses partenaires

Les organismes à but non-lucratif ont jusqu’au 15 février pour déposer leur candidature.