"C’est une excellente nouvelle pour l’accès au soin des patients réunionnais", assure Lionel Calenge, directeur du CHU de La Réunion.
20 TEP SCAN dans le monde
Ce jeudi 16 novembre, il a inauguré un TEP SCAN, un équipement de pointe dans la lutte contre le cancer.
"Il n’y a que 20 Tomographes à Emission de Positrons (TEP), dans le monde entier et le seul installé en France est installé au CHU de La Réunion", se satisfait Lionel Calenge.
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Dépistage précoce du cancer
Cette technologie d’imagerie de pointe permet un diagnostic précoce et précis du cancer. Le TEP SCAN de dernière génération doit donc améliorer le dépistage et la prise en charge du cancer
Il étudie l’activité métabolique des tissus en injectant un produit radioactif à base de glucose et qui est principalement utilisée en cancérologie. Il permet de détecter des cellules cancéreuses qui seraient impossible à voir au scanner. Le TEP SCAN est un examen est complémentaire à la radiographie, à l’échographie, à l’IRM et au scanner.
"Ça permettra de gagner la course de vitesse contre cette maladie terrible qu’est le cancer, puisqu’on sait que plus tôt on dépiste le cancer, plus tôt on peut enclencher des soins", explique Lionel Callenge, directeur du CHU de La Réunion.
Ainsi, l’hôpital devrait "passer de 3000 diagnostics par an à 5 500 grâce à cet équipement de pointe".
Financé à 90% par la Région via les fonds européens
Le TEP SCAN coûte 20 millions d’euros. La Région Réunion a financé 90% de cet équipement via le FEDER, les crédits européens.
"Il faut donner la possibilité aux Réunionnais de se soigner ici avec une prise en charge de haut niveau", défend Huguette Bello, la présidente de Région. Elle veut que le "CHU soit le navire amiral de La France et de l’Europe dans l’Océan Indien".
Dans un contexte de tension sociale
Lionel Calenge, le directeur du CHU, a annoncé une revalorisation du coefficient géographique, soit une enveloppe supplémentaire de 20 millions d'euros par an pour l'hôpital public à La Réunion. Le CHU de La Réunion cumule un déficit de 50 millions d'euros auxquels s'ajoutent quelque 35 millions d'euros de dettes sociales.