Le CHU a un nouveau directeur : Lionel Calenge

santé
20160531 L Calenge
©Réunion 1ère
Le Réunionnais, soutenu par Patrick Lebreton, Didier Robert et le Créfom a été nommé à la tête du CHU.
.

La décision est tombée au JO ce jour.
Lionel Calenge qui a été nommé directeur général du centre hospitalier universitaire de La Réunion, occupait le poste de directeur adjoint et assurait l’intérim depuis le départ de David Gruson, l'ancien directeur.

Pour le député Patrick Lebreton : " La nomination de M. Calenge à la direction de notre CHU est désormais inscrite au Journal Officiel. C’est bien une mobilisation réunionnaise qui aura permis, à compétence requise, un recrutement local.
Malgré de nombreux freins et de nombreuses oppositions, l’arbitrage présidentiel a donc donné raison à notre légitime et nécessaire combat pour la régionalisation de l’emploi. Je souhaite au nouveau Directeur du CHU de réussir dans ses futures missions.

Je souhaite que l’avenir de notre île soit, de plus en plus, dessiné par les cadres réunionnais, qui ajoutent à la compétence, la connaissance de nos territoires."

Pour Philippe Naillet député de La Réunion : "Je lui adresse toutes mes félicitations et tenais à souligner l’importance symbolique de cette nomination. Avec la mobilisation des plusieurs élus, mais aussi du gouvernement et notamment d’Ericka Bareigts, c’est un nouveau signal de l’engagement fort de la majorité socialiste pour avoir des Réunionnais à des postes à responsabilité.
À compétence égale requise, la connaissance de notre territoire est un atout pour le développement de ce grand centre hospitalier universitaire.
Après la nomination de Réunionnais à la tête de la DDSP de La Réunion, à la direction de la Caisse des Dépôts, à la Direction du travail, la nomination de Monsieur Calenge s’inscrit dans une logique d’exemplarité pour nos jeunes
. "
 
Pour le CREFOM : "Cette nomination confirme s’il en était besoin que la ligne politique impulsée par le CREFOM et son président Patrick Karam est désormais de plus en plus partagée et qu’elle préside aux décisions relatives à la reconnaissance des compétences locales. Elle conforte également l’affirmation selon laquelle qu’à compétences égales « la connaissance du contexte local » représente un atout majeur pour assumer des responsabilités dans la conduite des missions fondamentales au service du développement du territoire.
Un autre constat est à souligner à cette occasion qui révèle l’unanimité qui a prévalu autour de cette candidature, indépendamment des appartenances politiques."

20160531 JO Nomination Calenge
©Capture d'écran
En vidéo, l'interview de Lionel Calenge, Directeur du CHU Réunion-Mayotte, invité du journal télévisé du 31 mai 2016.
Extrait JTS du 31/05/2016 ©reunion





Les Outre-mer en continu
Accéder au live