Le Colonel Frédéric Léguillier, nouveau patron du SDIS de La Réunion

pompiers
Colonel Frédéric Léguiller
©RB/www.ipreunion.com

Après avoir exercé les fonctions de directeur adjoint du SDIS de l’Eure, le Colonel Frédéric Léguillier a pris le commandement du Service départemental d’incendie et de secours de La Réunion ce mardi 9 février 2021.

C’est en présence de Jacques Billant, Préfet de La Réunion, Hermann Rifosta, président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours de La Réunion (SDIS 974), également en présence de Cyrille Melchior, président du Conseil départemental et d’Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, que le Colonel Frédéric Léguillier a pris la tête du SDIS de La Réunion lors d’une cérémonie officielle ce mardi 9 février 2021.  

 Le Colonel Frédéric Léguillier a pris la tête du SDIS de La Réunion
©Laurent Figon Réunion La 1ère

 

Après avoir exercé les fonctions de directeur adjoint du SDIS de l’Eure et de directeur des ressources humaines du SDIS de la Loire Atlantique, il remplace le contrôleur général Hervé Berthouin en tant que directeur départemental des services d’incendie et de secours du SDIS, chef du corps départemental des sapeurs-pompiers de La Réunion.

Frédéric Léguillier a débuté sa carrière en tant que sapeur-pompier volontaire à l’âge de 23 ans. Faire un état des lieux des engins et du personnel mais aussi inscrire son administration dans une logique de plan pluriannuel font partie de ses priorités pour le Sdis 974. 

Le Colonel Frédéric Léguillier interrogé par Laurent Figon :

 

Les pompiers de La Réunion décorés pour leur engagement, notamment lors des incendies du Maïdo

 

À l’occasion de cette prise de commandement, Jacques Billant, préfet de La Réunion, a remis, à titre collectif, la médaille d’argent de 2ème classe pour actes de courage et de dévouement au corps départemental des sapeurs-pompiers de la Réunion pour leur action exceptionnelle en 2020, leur autorisant ainsi à porter la fourragère tricolore. Plus de 1500 sapeurs-pompiers volontaires, ainsi que près de 900 sapeurs-pompiers professionnels et 250 personnels administratifs et techniques sont collectivement distingués aujourd’hui pour leur engagement.

Pompiers de La Réunion décorés
©Laurent Figon Réunion La 1ère

 

Cette médaille vient consacrer l’engagement, la résilience et le savoir-faire dont ont fait preuve, durant l'année 2020, les sapeurs-pompiers de La Réunion en s’engageant avec acharnement et expertise dans leurs multiples missions et pour faire face aux événements : les feux du Maïdo et la crise sanitaire a indiqué le Préfet dans son discours. 

Le reportage de Laurent Figon