Belal se situe à moins de 225 km de La Réunion, selon le dernier bulletin de Météo France à 16h30, ce dimanche 14 janvier. Le cyclone devrait entamer un virage plus franc vers le Sud-Est la nuit prochaine.
L'alerte rouge sera déclenchée à partir de 20 heures ce soir.
Vigilance rouge vagues submersions
On a des vagues d'une ampleur très importante. Pour l'instant en terme de précipitations, on a eu une accalmie, mais elles vont réapparaître dans la nuit. Le vent va continuer à souffler très fort.
David Barbari, prévisionniste à Météo France
La vigilance rouge vagues submersions est déclenchée. La houle cyclonique liée au système Belal touche les côtes avec des vagues moyennes de l'ordre de 2m50. Elles grossissent au fur et à mesure de la journée pour atteindre 3 mètres avant la mi-journée, puis 4 à 5 mètres en cours de soirée et nuit prochaine.
Le littoral concerné par cette forte houle cyclonique va de la Pointe des Aigrettes à la Pointe des cascades en passant par Saint-Denis et dans une moindre mesure la côte entre la pointe des Aigrettes et la Pointe au Sel.
Un cyclone très dangereux
Belal devrait être un cyclone très dangereux accompagné de vents extrêmes à proximité du coeur du phénomène lorsqu'il abordera la Réunion à partir de la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi.
Les prévisions de trajectoire maintiennent une forte probabilité que le centre du système passe directement sur la Réunion ou à proximité immédiate au cours des prochaines 24 heures.
Des vents dévastateurs
Même si le centre ne passe pas directement sur la Réunion, les impacts attendus en termes de vent, pluie et houle seront majeurs : des vents dévastateurs (autour de 200km/h sur les bas, 250km/h sur les hauts habités et plus de 250km/h sur les plus hauts sommets), une houle cyclonique grosse (vagues moyennes autour des 8m, les plus hautes proches de 12-15m) et des cumuls de pluies très importants sont attendues en journée de demain.
Les habitants de La Réunion sont invités à suivre de près l'évolution des prévisions concernant cette sérieuse menace cyclonique et à se conformer aux consignes des autorités locales.