Le cyclone tropical intense Freddy poursuit ce vendredi 17 février 2023 sa route vers l'ouest, et donc vers chez nous. À 16 heures ce vendredi, il se trouvait selon Météo France Océan Indien à une distance de 2 000 km à l'Est-Nord-Est de La Réunion, et progressait à une vitesse de 22 km/h en direction de l'ouest.
Les précisions de Philippe Caroff, prévisionniste chez Météo France, à Réunion La 1ère :
Un phénomène concentré sur lui-même
Très compact et puissant, ce cyclone tropical intense s'accompagne de vents très violents près de son centre, soufflant jusqu'à 280km/h en rafales. De petite taille, il n'est presque pas entouré de bandes périphériques.
"On a un phénomène de taille inférieure à la moyenne avec quasiment pas de bandes périphériques qui gravitent autour, sauf la queue du cyclone qui nous toucherait plutôt 24h après (le passage du centre, ndlr), dans la nuit de mardi à mercredi avec un passage pluvieux temporaire. On n'est pas dans la même configuration de Batsirai, qui était beaucoup plus large, et où même loin du centre il y avait une influence pluvieuse importante. Là on a un phénomène concentré sur lui-même, à 200km du centre il ne se passerait quasiment rien".
Philippe Caroff, prévisionniste Météo France Réunion Océan Indien
Un passage au nord de La Réunion entre lundi soir et mardi matin
Même s'il ne représente aucune menace pour La Réunion dans les prochaines heures, les prévisions de trajectoire l'amènent à proximité de notre île en début de semaine prochaine, à une distance encore imprécise. "On devrait y voir plus clair probablement dimanche", indique Philippe Caroff.
Son passage au plus près de La Réunion est annoncé entre lundi soir et mardi matin. Selon Météo France, Freddy devrait passer au nord de Rodrigues dimanche soir, puis au nord de Maurice lundi en fin de journée.
À quel temps s'attendre ?
La dégradation du temps est attendue dès lundi après-midi, pour un passage au plus près de La Réunion en fin de nuit de lundi à mardi, à une vitesse de plus de 30km/h. C'est cette vitesse qui fait que la dégradation de la météo pourrait être brutale, mais aussi que le temps ne devrait pas être perturbé très longtemps, selon le prévisionniste de Météo France, Philippe Caroff.
"La pluie ne sera pas l'élément à prendre en considération, l'épisode pluvieux sera relativement court au vu de la rapidité de passage du phénomène. L'élément peut-être le plus spectaculaire sera a priori la houle, dans la nuit, et il faut espérer que ce ne soit pas le vent. Si le système passait très près de nous, on pourrait avoir des vents extrêmement violents, pour l'instant on espère que ça ne dépassera pas les 100 à 120km/h mais c'est une prévision qui demande à être confirmée"
Philippe Caroff, prévisionniste Météo France Réunion Océan Indien
En attendant, le temps de ce week-end lui, devrait rester plutôt clément.
Influence minime dans le scénario privilégié à ce stade
Selon Philippe Caroff, prévisionniste chez Météo France, "ce qu'il reste à préciser, c'est la distance de passage au plus près".
"Dans le scénario qui est privilégié, la distance de passage au plus près serait supérieure à 200km, ce qui nous mettrait en dehors de la zone vraiment active du phénomène, et donc une influence relativement minime, avec quelques pluies, et des vents de 100km/h maximum en rafale".
Philippe Caroff, prévisionniste Météo France Réunion Océan Indien
Une marge d'incertitude encore forte
Mais à trois jours du passage au plus près de ce cyclone tropical intense, la marge d'incertitude est encore forte. Le bulletin de Météo France à 16 heures indique en outre que "la distance de passage aux îles soeurs reste incertaine mais a une forte probabilité de se situer entre 50 et 350 km. Elle pourrait ainsi être suffisante pour entraîner une dégradation significative et rapide des conditions météorologiques sur ces îles."
En outre, le pire scénario n'est pas encore exclus, même s'il n'est pas privilégié à cette échéance.
"On ne peut absolument pas exclure un passage plus rapproché, voire même au pire des cas un impact direct"
Philippe Caroff, prévisionniste Météo France Réunion Océan Indien
Un impact sur la côte Est de Madagascar mardi
En revanche, en ce qui concerne Madagascar, l'impact est une certitude. La côte Est malgache sera touchée par le système entre mardi après-midi et la nuit de mardi à mercredi avec des conséquences relativement importantes en raison de la puissance et de la vitesse du phénomène.
"Si c'est un cyclone mature comme on le craint, il y a aura un impact violent sous la zone proche du centre directement concernée, avec des effets de la mer", souligne Philippe Caroff. Le prévisionniste anticipe une éventuelle "marée de tempête" de plusieurs mètres, sorte de "mini-tsunami" qui serait dévastateur pour la zone d'impact "sur le côté avant-gauche de la trajectoire". Mais la localisation de la zone d’atterrissage et son timing exact restent encore à préciser selon Météo France Océan Indien.
Que faire en pré-alerte jaune cyclonique ?