Le cyclone Freddy s'éloigne, mais des pluies encore attendues ce mardi soir

Position de Freddy le 21 février 2023 à 16h
Alors que Freddy continue de s'éloigner, et s'apprête à toucher Madagascar cette fin de journée de mardi, des pluies sont encore attendues à La Réunion les prochaines heures. Si les vigilances vents forts et vagues-submersion ont été levées à 16 heures, une vigilance jaunes fortes pluies et orages reste en vigueur ce mardi soir.

Ce mardi en fin d'après-midi, Freddy continuait de s'éloigner rapidement vers l'ouest et Madagascar, où son atterrissage est prévu au  nord de Mananjary dans les prochaines heures. A 16 heures, le cyclone tropical - le système a perdu en intensité - se trouvait à 590 km au secteur Ouest de La Réunion, se déplaçant à 28km/h.

Puis, en fin de semaine, Freddy devrait ressortir dans le canal du Mozambique après avoir traversé Madagascar, se renforcer, et atterrir cette fois sur le Mozambique dans une zone restant encore à préciser.

Vigilance jaune fortes pluies orages en cours

Toujours est-il qu'en ce qui nous concerne, l'éloignement du système a justifié, dès 16 heures ce mardi,  la levée des vigilances "vents forts" et "vagues-submersion" qui subsistait sur toute l'île. 

Reste une vigilance jaune fortes pluies et orages en cours, concernant toute La Réunion, en raison d'un alizé d'Est-Nord-Est dans une masse d'air potentiellement instable la nuit prochaine. 

Des averses de bonne intensité et orageuses par endroits 

En effet, prudence est recommandée puisqu'une dégradation pluvio-instable est attendue du début de soirée jusqu'en milieu de nuit, selon Météo France Réunion. Il est question d'un "retour d'averses sur le Nord-Est et l'Est du département et au nord d'une ligne Le Port/Saint-Philippe", qui peuvent être "de bonne intensité et orageuses". A l'Ouest en revanche, le temps devrait être plus clair, à peu nuageux. 

Concernant le vent, des rafales de 70km/h sont encore attendues, sur les côtes exposées du Nord-Ouest et vers Saint-Philippe, mais aussi dans la région des plaines et les crêtes exposées. 

Le retour du beau temps est prévu pour demain mercredi, la masse d'air étant prévue de s'assécher. 

Une zone perturbée suivie, aucune menace pour La Réunion

À noter enfin qu'un autre système dépressionnaire est actuellement suivi par le CMRS : une zone perturbée dans l'Est du bassin, qui pourrait se développer en tempête tropicale d'ici jeudi. Mais ce système à plus de 2600km de La Réunion ne représente aucun danger pour l'île dans les prochains jours.