Le cyclone tropical Belal s'éloigne de La Réunion, l'alerte rouge levée dans la matinée de ce mardi

Les services des collectivités seront à pied d'oeuvre ce mardi pour le nettoyage des axes routiers après le passage de Belal.
Après le passage du cyclone tropical Belal dans la journée de lundi, La Réunion est toujours en alerte rouge. Le préfet devrait prendre la décision de la lever ce mardi matin pour passer en phase de sauvegarde et permettre une reprise de la vie normale sous conditions. Rappelons qu'il est, à l'heure actuelle, toujours interdit de sortir de chez soi, sauf pour les services autorisés.

La Réunion se réveille ce mardi matin en se demandant l'étendue des dégâts causés la veille par le cyclone tropical Belal, qui a longé le littoral de l'île du nord-ouest au sud-est. 

Même si quelques précipitations étaient encore observées dans le sud ce mardi matin, Belal lui, continue bel et bien de s'éloigner de La Réunion à une vitesse de 17km/h, au stade de cyclone tropical.  Il se trouvait à 4h à 255 km à l'est-sud-est de l'île selon le dernier bulletin de Météo France à 4h. Des rafales autour des 100km/h pouvaient encore souffler sur les hauts de l'île tôt ce matin, mais elles continueront de faiblir, tout comme les pluies et la houle. 

La Réunion toujours confinée ce mardi matin

Le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, a décidé hier de lever l'alerte violette pour repasser en alerte rouge,cyclonique à 13h, afin de permettre aux secours et aux équipes techniques d'intervenir à nouveau.

En revanche, la population est restée confinée depuis, non seulement en raison des intempéries, La Réunion restant encore sous l'influence de Belal lundi après-midi et soir, mais aussi le temps des premières reconnaissances sur l'état du réseau routier. 

Vers une levée de l'alerte en milieu de matinée 

Cette alerte rouge devrait être levée à partir du milieu de matinée ce mardi avait précisé la préfecture lundi soir, sans pour autant communiquer d'heure. 

En attendant, rappelons qu'il est toujours interdit de sortir de chez soi en raison des dangers qui peuvent subsister dehors, qu'il s'agisse de câbles électriques tombés à terre, d'arbres ou de roches sur le réseau routier. Cette interdiction de sortie ne concerne évidemment pas les services voirie et environnement des collectivités, qui sont attendus dès la première heure pour procéder au nettoyage des routes. 

Sécuriser les axes routiers avant la levée de l'alerte

"Certains ouvrages d’art doivent être vérifiés. Le travail de reconnaissance, qui a débuté ce lundi après-midi, doit se poursuivre dans les heures qui viennent pour permettre demain (mardi, ndlr) matin le déblaiement des routes et leur sécurisation", précisait la préfecture de La Réunion hier. 

Avec l'aide des pompiers et des FAZSOI 

Pour que les routes soient nettoyées au plus vite, les sapeurs-pompiers tout comme les forces armées de la zone sud océan Indien (FAZSOI) prêteront main forte aux agents des communes, du Département et de la Région. 

Plus de 150 renforts (130 pompiers, 10 gendarmes et 15 agents EDF et ENEDIS) sont attendus dès ce mardi de Mayotte et de l'Hexagone.

Reprise de la vie normale sous conditions ce mardi

L'alerte rouge cèdera la place à la phase de sauvegarde, qui correspond à une "reprise de la vie normale sous conditions" : comprenez qu'il pourrait encore y avoir des interdictions à respecter ce mardi, le temps d'un retour complet à la normale. 

Si l'activité économique devrait reprendre aujourd'hui, les accueils de mineurs (crèches, centres aérés, etc...) restent fermés lors de la phase de sauvegarde. L'aéroport Roland Garros lui, est prévu de rouvrir dès 18h30 mardi, pour permettre l'embarquement des premiers passagers. Les vols reprendront dès 20 heures. 

Le ministre Gérald Darmanin à La Réunion mercredi

Rappelons enfin que le ministre de l'Intérieur et des Outre-mers, Gérald Darmanin, est attendu en visite à La Réunion ce mecredi 17 janvier 2024.