Le cyclone tropical très intense Freddy à 960 km de La Réunion dimanche à 16h

Le cyclone tropical très intense Freddy à 17h ce dimanche 19 février 2023.
Situé à 960 km des côtes réunionnaises à 16h ce dimanche 19 février, le cyclone tropical très intense se rapproche de La Réunion. Les vigilances jaunes vents forts et vagues-submersion entreront en vigueur à 16h lundi 20 février pour le Nord, l’Est et le Sud.

Pour l’heure, Freddy était situé à 960 km  à l'Est-Nord-Est de La Réunion à 16h ce dimanche 19 février. Le cyclone tropical très intense accélère, avec un déplacement à 26 km/h contre 24 km/h à 10h.

Les caractéristiques de ce phénomène, qualifié de "monstre" depuis son passage au stade de cyclone tropical très intense dans la nuit, restent les mêmes : puissant et compact, il présente une zone d’influence réduite à 200 km autour de son centre.

Les précisions de Philippe Caroff, chef prévisionniste à Météo France :

Cyclone tropical très intense Freddy, Philippe Caroff de Météo France fait le point.

Vents forts et houle dangereuse en prévision

Son passage au plus près de La Réunion devrait se faire en fin de soirée lundi, à une distance entre 150 et 250 km. Ce passage devrait causer une dégradation rapide et significative des conditions météorologiques, avec des vents forts et une mer dangereuse.

Les terres ne seront cependant pas exposes à la zone la plus dangereuse située au centre du cyclone, prévient Météo France. Compte tenu des incertitudes à ces échéances, un scénario plus pessimiste, avec un passage plus près de l’île, ne peut être complètement écarté pour le moment.

Le cyclone tropical très intense Freddy à 17h ce dimanche 19 février 2023.

Les vigilances jaunes vents forts et vagues-submersion en vigueur à 16h lundi

La vigilance jaune vents forts s’appliquera aux régions Nord, Est et Sud à compter de lundi 20 février à 16h. Même échéance pour la vigilance jaune vague-submersion qui concernera le long des côtes Nord, Nord-Est, Est et Sud-Est.

Les prévisionnistes s’attendent à un épisode de houle cyclonique marquée sur les côtes Nord et Nord-Est de La Réunion, à partir de lundi en fin d’après-midi. Des rafales de vent de 100 km/h à 110 km/h sur le littoral, et plus sur les Hauts, de 120 à 140 km/h.

Selon Philippe Caroff de Météo France, une masse d’air plus humide commencera à entrer dans l’après-midi de lundi. La situation se dégradera dans la nuit assez rapidement. Le pic de vent est attendu en fin de nuit sur le Port et La Possession, les vents tournant de secteur Est, puis Nord-Est. Comme d’habitude, tous les secteurs ne seront pas touchés en même temps, précise-t-il.

Freddy est à la porte de Rodrigues, Maurice se prépare

Le cyclone tropical très intense Freddy s’approche dangereusement de Rodrigues, son centre se trouvant à 250 km au Nord-Nord-Est de l’île à 16h ce dimanche. Le phénomène doit passer au plus près de l’île à environ 240 km dans la soirée. Rodrigues est placée  en alerte de classe 3 depuis 10h ce dimanche.

Des averses développées sont attendues dans la soirée, ainsi qu’un vent de 80 km/h, avec des rafales à 120 km/h. La mer deviendra très grosse avec une forte houle de 7 mètres est des risques de submersion sur les côtes.

Freddy doit ensuite passer au plus près de Maurice dans l’après-midi de lundi, entre 100 et 200 km, selon le scénario privilégié. Des pluies intermittentes et des rafales de 100 km/h sont attendues lundi après-midi. La mer deviendra graduellement très forte à grosse avec une forte houle à partir de lundi matin. A 16h ce dimanche, le phénomène se trouvait à 720 km de l’île sœur.

L’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam fermera lundi matin.

Atterrissage sur Madagascar mardi en fin de journée ou début de soirée

Le cyclone tropical très intense Freddy devrait poursuivre sa course vers Madagascar, avec un atterrissage prévu en fin de journée ou en soirée de mardi, entre Vatomandry et Mananjary. La zone d’atterrissage reste encore à préciser, tout comme le stade auquel le phénomène touchera la Grande Ile. Il est probable qu’il générera des vents localement dévastateurs et un état de mer très dangereux près de la zone d’impact.

En fin de semaine Freddy pourrait ressortir dans le canal du Mozambique, après avoir traversé Madagascar, et se renforcer à nouveau avant d’atterrir sur le Mozambique.