Ce samedi 7 octobre, le Dash 8 a été aperçu dans le ciel dionysien dans le courant de la matinée. L'avion bombardier d'eau a réalisé ses premiers essais techniques en situation de vol. Selon nos informations, il est arrivé le jeudi 5 octobre à La Réunion.
Reconfiguré vendredi en mode bombardier d'eau
Positionné au niveau du pélicandrome de Pierrefonds, à Saint-Pierre, l'équipage technique de l'avion mobilisé dans le cadre de la luttre contre les feux de forêt dans l'île, a procédé vendredi à sa reconfiguration en mode bombardier d'eau. Il s'agissait notamment de retirer les sièges passagers à bord de l'appareil.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une capacité de 10 000 litres
L'appareil dispose d'une capacité de 10 000 litres. Et il peut aussi bien transporter de l'eau que du produit retardant, en fonction de la nature de l'incendie sur lequel il est mobilisé.
L'avion bombardier d'eau devrait être pleinement opérationnel dans le courant de cette journée de samedi, selon l'une de nos sources au SDIS.
Lutter contre le risque d'incendies
Le 26 septembre dernier, le dispositif de lutte anti-incendie avait été présenté par les autorités : des camions-citerne feux de forêt du SDIS 974, aux hélicoptères bombardiers d'eau, en passant par les moyens de l'ONF, du Parc national et de Météo France.
Le Dash 8 complète ce dispositif. Pour rappel, la saison à risque a débuté le 15 septembre dernier.
Revoir le reportage de Réunion La 1ère :