Le départ du Grand Raid se fera à huis clos depuis le stade de Terre Sainte, à Saint-Pierre

trail
Grand Raid 2018 : le départ de la Diagonale des Fous
©Ronan Lechat
Suite à une réunion d’urgence hier, l’association du Grand Raid et la mairie de Saint-Pierre ont décidé, ce vendredi 10 septembre, que le départ de la course se ferait à huis clos depuis le stade de Terre Sainte, à Saint-Pierre, jeudi 21 octobre, à 21 heures.

C’est une première et un changement majeur dans l’organisation du Grand Raid. Le départ de la course sera finalement à huis clos depuis le stade de Terre Sainte, à Saint-Pierre, le jeudi 21 octobre prochain, à 21 heures.

Une réunion d’urgence s’est tenue, hier, entre les organisateurs du Grand Raid et la mairie de Saint-Pierre. La décision a été actée, ce vendredi 10 septembre, d’un commun accord.

Un départ à huis clos

Le huis clos permettra ainsi aux organisateurs d’éviter la présence du public près des 2 500 coureurs au moment du départ de la Diagonales des Fous. Le huis clos permettra aussi un contrôle des pass sanitaires pour les personnes présentes dans le stade de Terre Sainte. Une chose plus difficilement réalisable si le départ avait eu lieu depuis la Ravine Blanche et le front de mer de Saint-Pierre.

Comme au stade de La Redoute

Avec un départ depuis le stade de Terre Sainte, excentré du centre-ville de Saint-Pierre, les conditions d’organisation se rapprochent de celles de l’arrivée au stade de la Redoute à Saint-Denis.

"Le public n'est pas de la gestion du Grand Raid, mais des mairies, expliquait mercredi, lors d’une conférence de presse, le président de l’Association Grand Raid, Pierre Maunier. Elles auront une part de responsabilité dans les décisions de réglementation de la venue du public, au départ de course à Saint-Pierre ou à l'arrivée à Saint-Denis. Nous voulons faire passer un message : si vous voulez de cette course, essayez d'être moins nombreux cette année sur la voie publique, sinon nous aurons des soucis".

S’adapter à la crise sanitaire

Annulé l’an dernier, le Grand raid doit s’adapter aux différents protocoles sanitaires liés à la situation sanitaire dans l’île. "Le départ de la Diagonale des Fous se fera en cinq vagues de 500 coureurs. Elles seront espacées de dix minutes avec des barrières horaires adaptées à chaque vague", a annoncé mercredi dernier, l’organisation du Grand Raid, lors d’une conférence de presse. Le pass sanitaire sera obligatoire pour participer aux quatre courses.