Le départ du Hadj pour les pèlerins réunionnais qui se sont envolés pour la Mecque

Archives
Des centaines de pèlerins musulmans préparent leur départ pour La Mecque. Ce vendredi 16 juin, un troisième groupe de Réunionnais s’est envolé pour l’Arabie Saoudite pour effectuer le Hadj, cinquième pilier de l'Islam.

Pour eux, c’est "le voyage de leur vie", "être dans les pas du prophète", et même "un aboutissement".

Ce vendredi 16 juin, un troisième groupe d'une trentaine de pèlerins réunionnais avait rendez-vous à l’aéroport de Gillot. Dans l’après-midi, tous se sont envolés pour l’Arabie Saoudite. Ils vont se rendre à la Mecque et effectuer le Hadj, cinquième pilier l’islam. Tout croyant devrait l’accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens physique et financier.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

C'est un long périple qui les attend, en passant pour Maurice et Dubaï : 250 musulmans de La Réunion se rendent en pèlerinage à la Mecque. Témoignages.

De l'émotion au moment du départ

Juste avant de monter dans l’avion, Sadjad Sileman, pèlerin, partage un sentiment "indescriptible". "C’est très fort, on a hâte, on a aussi un peu peur", confie le jeune réunionnais.

"On sent quelque chose de très fort, on se sent déjà très émue, c’est un peu un aboutissement d’aller dans un lieu Saint dont on nous parle depuis qu’on est petit", ajoute Nadia Hassanaly qui effectuera elle aussi le Hadj.

"Comme le prophète"

Dans le groupe, Hasnein Sileman, se réjouit de faire "comme le prophète". "On va faire le parcours de Médina à la Mecque, précise-t-il. Eux le faisaient à dos de chameaux, nous nous le ferons en voiture, ça sera quand même plus confortable".

"Un voyage exceptionnel"

Tous s’apprêtent à vivre ensemble une aventure dont ils reviendront changés. "C’est le départ d’un voyage exceptionnel, un long périple, explique Youssouf Vali Hafeji. On implore Dieu tout du long pour qu’il facilite tous les actes rituels qui seront accomplis la bas et qu’il accepte à la fin cette adoration".

Un voyage de plus en plus cher

Ce matin, de nombreuses familles ont accompagné leurs proches au départ. Certaines ont économisé pendant des mois pour permettre ce voyage qui est de plus en plus cher. "Quand on a commencé le Hadj était à 2500 ou 3000 euros, aujourd’hui il est à 8000 euros car les prix des billets d’avions et des hôtels ont augmenté", souligne Goulam Radjahoussen, de l’Association Groupe Albouraq, organisateur du pèlerinage. Cette année, 250 pèlerins réunionnais vont se rendre en Arabie Saoudite.

Un des cinq piliers de l'Islam

Le Hadj, un des cinq piliers de l’islam. "C’est la rencontre avec son seigneur, on va visiter celui qui nous a créé, qui nous a tout donné dans ce monde, conclut Goulam Radjahoussen. Pour le musulman, c’est le voyage unique de sa vie".

Le Hadj débute en général le 12ème mois du calendrier lunaire musulman, soit deux mois après le Ramadan. Sur place, les pèlerins effectueront sept fois le tour de la Kaaba dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre. Les croyants se rendront aussi sur le Mont Arafat à une vingtaine de minutes de la Mecque pour des heures de prières et de recueillement. Là où le prophète Mahomet a fait son discours d'adieu.