Depuis le 1er juin 2022, recevoir un colis à La Réunion peut se transformer en une facture très salée.
Des taxes exorbitantes de plusieurs centaines d'euros
A l’Assemblée Nationale, le député réunionnais Jean-Hugues Ratenon a interpellé Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, sur les taxes exorbitantes de La Poste sur les colis des particuliers.
Depuis le 1er juin 2022, La Poste applique "des taxes exorbitantes à la réception des colis qui vont d’une vingtaine d’euros à 797 euros supplémentaires, explique le député réunionnais. C’est encore pire dans le sens Réunion / métropole. Les colis sont taxés à différents taux dès que la valeur dépasse 45 euros".
Regardez son intervention à l'Assemblée :
Une "véritable injustice"
Jean-Hugues Ratenon dénonce "une véritable injustice" et demande au ministre délégué "comment comptez-vous mettre un terme à ces abus pour ne pas parler d’arnaque ?"
Une réponse d'ici trois semaines
Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, assure qu’il "donne raison" au député sur le dédouanement. "Je me suis ouvert aux responsables de la Poste en des termes francs et forts, ajoute-t-il. J’espère qu’on aura une réponse positive".
Pour les recettes fiscales sur les colis, Jean-François Carenco ministre délégué chargé des Outre-mer espère avoir une réponse d’ici trois semaines.