Le Dipavali tan lontan : une fête à la maison

Comme le veut la tradition, les festivités du Dipavali débutent en famille.
A La Réunion, le Dipavali, une des plus importantes fêtes tamoules. Cette année, les célébrations débutent ce lundi 24 octobre. Visite de temples et processions nocturnes au programme, mais d’abord, un premier temps fort traditionnel pour les fidèles : les rituels à la maison.

Prospérité, richesse et abondance. En ce premier jour du Dipavali, la famille Virassamy souhaite la bienvenue à la déesse Lakshmi. Pour l’occasion,  le foyer saint-andréen accomplit des rituels en toute simplicité, avant le faste des processions. Comme dans tan lontan : Kolam ,bain à l’huile de sésame, allumage des lampes et partage de pâtisseries ont donné le la des célébrations.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

Bon Dipavali à tous ! C’est la fête de la lumière pour la communauté hindoue de La Réunion

Les origines de la fête de la lumière

 Selon la mythologie hindoue, les dieux supplièrent Krishna (Rama) de débarrasser le monde du démon Naraka qui tourmentait le ciel et la terre. Une nuit, Krishna décapita le tyran avec son disque divin, le tchakra.
Au plan symbolique, la nuit représente l’ignorance de l’être humain de son essence divine, et le tchakra, la connaissance.


Le Dipavali (ou Divali) célèbre le retour de Rama et de son épouse Sita dans la capitale de leur royaume. Dipavali dont le sens est « rangée de lumières », rappelle le chemin de lampes fait à Rama par les habitants pour éclairer son retour.

Le programme du Dipavali à Saint-André

Cette 33e édition se déroule du 03 au 06 novembre autour du thème « en harmonie avec mère nature ». Elle marque aussi le retour à la normale des célébrations avec un grand défilé de char.

Des animations sont aussi prévues au stade Sarda Garriga , un village indien avec stands et food court.

Les précisions de Joe Bédier, le maire de Saint-André :

Interview Joe Bédier