Le festival des Francofolies est reporté en octobre et aura lieu à Saint-Leu

festivals
Le festival des Francofolies est reporté en octobre et aura lieu à Saint-Leu
Le festival des Francofolies est reporté en octobre et aura lieu à Saint-Leu. ©Imaz Press

Il devait avoir lieu du 4 au 14 mars, le festival des Francofolies est finalement reporté en octobre. Il ne se tiendra pas à Saint-Pierre, mais à la ravine Saint-Leu, annonce, ce jeudi 25 février, a team Sakifo en charge du festival.

L’annonce est faite, ce jeudi 25 février, par les organisateurs du festival. Les Francofolies sont reportées, en raison du contexte sanitaire. Elles n’auront pas lieu du 4 au 14 mars, mais sont décalées du 1er au 10 octobre prochain.

"Les restrictions sanitaires, la septaine et les motifs impérieux devenant très contraignants, cette décision s'imposait d'elle-même", expliquent les organisateurs de la team Sakifo dans un communiqué. Changer la date du festival était devenu inévitable.

 

A la Ravine Saint-Leu, et pas Saint-Pierre

Face à une année 2021 "incertaine et pleine de rebondissements", les organisateurs ont aussi décidé de s’adapter en changement de lieu. Le festival n’aura pas lieu à saint-Pierre, mais à la ravine Saint-Leu.

Les Francofolies sont nées à saint-Pierre il y a cinq ans. Avec le Sakifo, elles sont devenues un des rendez-vous culturels phare de La Réunion. Selon les organisateurs, "une page d’histoire se tourne, mais pas question de tourner le dos à Saint-Pierre". 

Ils précisent : "nous gardons espoir que ces adaptations ne deviennent pas la norme et que nous retrouverons rapidement le festival tel que nous l'avons conçu à l'origine". Ils travaillent encore sur plusieurs "formats possibles", pour accueillir le public dans "les meilleures conditions".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Les Francofolies auront finalement lieu au mois d'octobre à Saint-Leu

20 000 personnes l'an dernier

L’an dernier, 20 000 personnes s'étaient rendues aux Francofolies en trois jours sur le site de la Ravine-Blanche à Saint-Pierre. Avec les jauges réduites et la limitation à 2000 places assises en extérieur, la nouvelle formule saint-leusienne se déroulera sur dix jours. En fonction, bien évidemment, de l'évolution de la situation sanitaire d'ici là. 

Les précisions de Jérôme Galabert, organisateur des Francofolies et du Sakifo :

itw de Jérôme Galabert

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live