Sur le trajet qui mène au plus haut sommet de La Réunion, c'est une étape appréciée : le gîte du Piton des Neiges. Tous les randonneurs n’y dorment pas, mais beaucoup s’y arrêtent.
La pluie, unique ressource
L'établissement existe depuis 35 ans, pourtant il est aujourd'hui menacé de fermeture, à cause du manque d’eau, la ressource est devenue rare.
"Il n’y a pas de pluie, et c’est notre seule source de ravitaillement en eau, assure Luc Morel, le patron du gîte du Piton des Neiges. Il faut qu’il pleuve absolument, sinon dans un mois, on met la clé sous la porte".
Il n’y a pas de source d’eau disponible à proximité. Seule l’eau de pluie tombée du ciel permet au gîte de fonctionner.
Recharge en eau, toilette, vaisselle…
Ces derniers temps, il y a eu de moins en moins de pluie, les réserves d’eau sont au plus bas, alors que la fréquentation du gîte est en hausse. De nombreux randonneurs s’arrêtent au gîte pour prendre de l’eau, profiter des toilettes et se rafraîchir le visage dans l’effort.
"Nos réserves ne sont plus suffisantes, il y a trop de monde qui fait l’aller-retour, tous les sentiers mènent au gîte, explique Luc Morel, le patron. En arrivant, ils vont aux toilettes, font un peu de vaisselle s’ils ont campé. On est obligé de fermer nos toilettes, on ne peut plus fournir l’eau à tous ces gens".
Des randonneurs de plus en plus nombreux
Les réserves d’eau actuelles ne tiendront pas longtemps, prévient Luc Morel.
D’habitude, pendant la période d’étiage entre la fin de l’hiver et l’arrivée de l’été, le niveau des réserves d’eau est critique, mais cette fois le problème se pose bien plus tôt.
Le patron du gîte, Luc Morel en appelle aux politiques pour trouver une solution.
Depuis la fin des restrictions liées au Covid, les randonneurs sont plus nombreux à se rendre au Piton des Neiges.