L'histoire de Vêlayoudom Marimoutou, à la tête de la Commission de l'océan Indien, touche à sa fin. Lors du 38ème conseil des ministres de la COI, la ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Rafaravavitafika Rasata, a fait part à ses interlocuteurs la volonté de la Grande île de proposer un successeur à l'actuel secrétaire Général de la COI.
L'identité, de celle ou de celui appelé à prendre le poste, n'a pas été précisée, mais d'ici le 16 juillet 2024, son nom sera connu. La Grande île a déjà conduit la Commission entre 2004 et 2008, par l'intermédiaire de Monique Andreas Esoavelomandroso, précise L'Express de Madagascar. Depuis, l'Île rouge est un partenaire actif et impliqué dans les projets. Son désir de présider à la destinée de la Commission réaffirme son attachement au développement des pays du bassin.
Un secrétaire général réunionnais
Vêlayoudom Marimoutou est devenu le neuvième secrétaire général de la Commission de l'océan Indien, le 16 juillet 2020. Aujourd'hui âgé de 67 ans, l'ex-recteur de l'académie de La Réunion (2016 à 2020), va enfin pouvoir profiter de son île natale.
Le scientifique, économiste, chercheur et amoureux des cultures ne disposera certainement pas du temps nécessaire pour assouvir toutes ses passions.
En 2024, les rapports internationaux, les enjeux économiques, le changement climatique, la protection de la biodiversité marine et terrestre sont quelques-uns des sujets brûlants qui attendent son successeur.