Mieux vaut garder un parapluie à portée de main ce samedi 27 mai. Car le beau temps n'est pas encore au rendez-vous. Un large tiers Sud de La Réunion est concerné par des averses depuis le milieu de nuit dernière.
Et les plus forts cumuls de pluie ont été enregistrés au niveau du massif du volcan. Pas la peine donc de prendre la route vers la Plaine des Sables à moins d'aimer le brouillard et l'humidité...
Le point avec Léa Euphrosine sur Réunion La 1ère :
Le volcan sous la pluie
Il pleut également sur le littoral entre Saint-Pierre et Sainte-Rose, en passant par le Sud Sauvage où un risque orageux n'est pas exclu. Saint-Joseph est notamment bien arrosée aujourd'hui et la ravine de Jean Petit est en crue, comme en témoignent les images publiées sur la page Facebook Mon Saint-Jo.
La circulation est même globalement perturbée dans la commune et le radier Centre nautique, notamment est submergé.
Des rafales de vent de 60 à 70km/h
Les deux-tiers restants du département sont plus abrités du mauvais temps mais le risque d'averses n'est pas écarté, même si de belles périodes ensoleillées sont tout de même annoncées par les services de Météo France Réunion.
Un vigoureux alizé de Sud-Est marque également ce samedi : il souffle en rafales voisines de 60 à 70 km/h entre Sainte-Rose et Saint-Denis, et de Saint-Joseph à la Pointe des Aigrettes où les pointes pourront même localement avoisiner 80 km/h.
Du vent et de la houle
Beaucoup de vent également dans l'intérieur de l'île et notamment dans les hauts, sur les crêtes exposées, notamment vers le volcan. Vigilance enfin en bord de mer. De la houle et une mer forte sont annoncées de la Pointe des Aigrettes à la Pointe des Cascades en passant par la Pointe de la Table.
Enfin, Météo France annonce des températures qui sont de 3 et 5 degrés de moins que les normales saisonnières, ce qui est assez exceptionnel, même pour ce début d'hiver austral. Certains n'ont pas hésité à sortir le paletot depuis hier.