Comment consommer moins d'énergie ? Le Medef Réunion propose un kit de la sobriété énergétique pour toutes les entreprises qui le souhaitent.
Une réponse collective
Eteindre les lumières, baisser la climatisation ou encore optimiser l’usage du numérique : ces eco-gestes simples ont été présentés ce mardi 25 avril à des partenaires publics et privés.
Ce kit est sous forme de document. "Il rappelle les éco gestes, car nous sommes confrontés au défi majeur du changement climatique dû à la consommation d’énergies fossiles, rappelle Didier Fauchard, le président du MEDEF Réunion. Nous voulons que tout le monde donne une réponse collective à cela, grâce au kit destiné à accompagner les entreprises dans leurs premiers gestes de sobriété énergétique destinés à protéger notre territoire".
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
De petits gestes sans grand investissement
"C’est une démarche volontaire de la part des entreprises pour réduire leur consommation énergétique et surtout les gaspillage de ces énergies, explique Roselyne Boucheron, la référente entreprise au pôle Économie Circulaire de l'Ademe. Le plan de sobriété du gouvernement prévoit une réduction des consommations de 10% d’ici 2024. Cet objectif est atteignable en mettant en place de petits gestes et sans grands investissement".
Eteindre la lumière, baisser la clim…
Des petits gestes que certaines entreprises, comme l’AFPAR ont déjà adoptées. Cette structure est composée de 155 salariés répartis sur cinq antennes dans toute l’île.
Depuis six mois, les employés sont sensibilisés à la sobriété énergétique. "Nous sommes en train de redécouvrir des gestes simples, comme éteindre la lumière ou la climatisation en sortant du bureau, explique Frédéric Rousset, chef de projet à la Direction générale SPL AFPAR. Nous avons mis en place des capteurs qui nous permettent de mesurer nos consommations, car ce qui ne se voit pas n’existe pas".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des accompagnements existent
Le but est de disposer de données chiffrées pour constater les améliorations et poursuivre les efforts collectifs. "Je m’assure que la climatisation est bien à 26 degrés, car il a été démontré qu’une clim à 26 avait beaucoup moins d’impact sur l’environnement", assure Frédéric Dijoux, directeur général SPL AFPAR.
L’AFPAR fait partie des 350 entreprises accompagnée dans le cadre du programme Seize Réunion pour leur permettre de réaliser des économies d’énergies. Pour les entreprises qui veulent s’y mettre, des dispositifs d’accompagnement existent et un diagnostic préalable est nécessaire. En parallèle, des éco gestes simples sont désormais encouragés par le MEDEF et son kit de la sobriété énergétique.