C'est une visite de trois jours et au pas de charge qui se termine pour Pap Ndiaye. Le ministre de l'Education nationale a pris de la hauteur en début de matinée de ce jeudi 29 septembre.
C'est par la voie des airs qu'il est allé découvrir l'école de Roche Plate en cours de rénovation dans le cirque de Mafate.
"Cette école pour moi compte autant qu’une école du centre de Paris"
Echange avec les élèves, les parents, Pap Ndiaye a écouté aussi avec attention les doléances des habitants ou de l'institutrice Véronique Soubeyrand qui voudrait plus de moyens pour les enfants : " du matériel de sport, des outils pédagogiques, de la peinture, parce qu’emmener ça toutes les semaines dans mon sac à dos c’est compliqué " dit-elle.
Cette école pour moi compte autant qu’une école du centre de Paris, nous avons pour mission de scolariser tous les enfants ".
Pap Ndiaye-Ministre de l'Education nationale et de la jeunesse
En 2020, suite à l'incendie du Maido, les parois des remparts qui surplombent l'ilet avaient été fragilisées, menaçant la petite école. L'église s'est alors transformée de manière provisoire en salle de classe pour les 9 petits écoliers.
En août 2021, ces derniers ont été accueillis dans une structure modulaire en attendant la construction de la nouvelle école qui sera livrée en 2023.