Dans le cadre de sa tournée des régions, François Braun, le ministre de la Santé, sera à La Réunion le 28 novembre. Il se rendra le lendemain à Mayotte.
Cette visite ministérielle s’inscrit également dans le calendrier du conseil national de la refondation, avec son volet santé, explique Gérard Cotellon. Le directeur général de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion était l’invité de la matinale de Réunion 1ère ce mardi 8 novembre.
" Répondre aux besoins des territoires "
Le ministre doit participer à une des réunions du CNR consacrée à la permanence des soins. Ces réunions sont des consultations citoyennes ouvertes à la population, aux professionnels et à tous ceux qui ne font habituellement pas partie de ce type de débats, précise Gérard Cotellon.
L’idée c’est de s’appuyer sur l’intelligence des territoires pour trouver, imaginer des solutions innovantes permettant de fluidifier et de rendre plus performant le système de santé.
Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS Réunion
Fini les décisions " prises au national qui doivent s’appliquer partout ", la politique de santé a " pour la première fois en France " pour objectif de " répondre vraiment aux besoins des territoires ", assure-t-il.
Des citoyens entendus ?
Les citoyens qui avaient participé à ce genre de démarche pour le climat avaient regretté de ne pas avoir été vraiment entendus. En sera-t-il de même cette fois encore ? Le directeur général de l’ARS assure que non.
Le ministre a annoncé que ce qui remontra au niveau national sera traduit dans le droit commun. L’objectif c’est qu’à la fin du premier trimestre 2023, nous ayons les premiers textes qui permettent d’appliquer les mesures que nous aurons trouvé sur le territoire.
Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS Réunion