Météo France Réunion annonce que la vigilance fortes pluies et orages va être, ce vendredi 29 octobre, à 13h. Elle était en vigueur depuis hier soir, 22h.
"Même si des averses résiduelles se produisent cet après-midi, cela ne nécessite plus de maintenir la vigilance fortes pluies/orages", assure Météo France.
"Un front pluvio-orageux concerne la Réunion depuis la nuit dernière, expliquait ce matin Météo France. De fortes pluies, localement marquées , accompagnées parfois d'orages étaient susceptibles de concerner toute l'île. Toutefois, le risque était plus marqué sur les zones Nord, Est et Ouest". Une amélioration est envisagée en début d'après-midi.
Prudence sur les routes
Prudence sur les routes du Département ce vendredi matin. La circulation était difficile dans le chef-lieu, mais aussi dans le sud. Certaines routes étaient gorgées d'eau. Prudence au niveau des radiers.
Se tenir au courant
Lors d’une vigilance, tenez-vous au courant de l'évolution de la situation météorologique avec les informations de Méteo-France et des autorités.
● Ne vous déplacez qu'en cas de nécessité.
● S'il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez,
en particulier, les déviations mises en place.
● Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
● Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
● Evitez d'entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature, ainsi que toute promenade en forêt ou sortie en montagne, sans l'avis d'un professionnel ou d'une personne compétente.
● Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
● Prévoyez des moyens d'éclairage de secours et faites une réserve d'eau potable.
● Si vous utilisez un dispositif d'assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.
● Faites attention à l'eau du robinet : ne pas oublier qu'elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.
● Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l'exige (zone inondable, bordure de ravine,..), préparez-vous à l'évacuation éventuelle de celui-ci.
● Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils