La campagne de vaccination s'est élargie à La Réunion. Elle est désormais ouverte aux personnes âgées de 55 ans et plus, sans critère de pathologie. Dans l'île, neuf centres de vaccination existent. Depuis ce matin, le centre du nord, qui se trouvait à Reydellet, est délocalisé à la Nordev.
Depuis ce matin, lundi 26 avril, un nouveau centre de vaccination à ouvert à la Nordev à Sainte-Clotilde. Il remplace celui qui était installé au sein de l'espace Reydellet dans le bas de la Rivère.
Neuf centres de vaccination
Depuis ce matin, 18 pompiers ont pris place à la Nordev ! En effet, le centre de vaccination du nord géré par le SDIS, qui se trouvait à Reydellet depuis le mois de janvier, est délocalisé à la Nordev, dans le hall C, côté rue Kerveguen. A terme et en fonction de la disponibilité des doses, le site pourra accueillir jusqu’à 20 lignes et ainsi être transformé en centre de grande capacité de vaccination. A Reydellet, seules 4 personnes pouvaient être vaccinées en même temps.
Neuf centres existent dans l'île : au Tampon, à Saint-Pierre (à Pierrefonds et en ville), à Saint-Paul (à l'Etang et au CHOR), à Saint-André, à Saint-Benoît et à Saint-Denis (au CHU et à la Nordev).
La prise de rendez-vous est obligatoire pour se faire vacciner, soit par internet, soit par la plateforme téléphonique unique.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère.
Elargissement des publics
Depuis la semaine dernière, la campagne de vaccination s'est élargie aux personnes âgées de 55 ans et plus, sans critère de pathologie.
Voici le détail du public éligible :
Toute personne de 55 ans et plus sans critère de pathologie
Les professionnels de 55 ans et plus
Les professeurs des écoles, collèges et lycées
Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM)
Les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
Les professionnels de la petite enfance, dont les assistants maternels
Les personnels techniques des collectivités intervenant dans les établissements scolaires
Les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse
Les professionnels de la protection de l’enfance
Les policiers nationaux
Les gendarmes
Les douaniers
Les policiers municipaux
Le personnel de l’administration pénitentiaire (surveillants, agents du SPIP, agents administratifs et techniques évoluant dans la détention)
Les conducteurs de bus (ou de transports collectifs dédiés à certains publics), ferry et navette fluviale
Les conducteurs et livreurs sur courte distance
Les conducteurs routiers
Les chauffeurs de taxi et de VTC
Les contrôleurs des transports publics
Les agents d’entretiens : agents de nettoyage, éboueurs, ramassage et tri des déchets
Les agents de gardiennage et de sécurité
Les salariés et chefs d’entreprises des commerces alimentaires : caissiers, employés de libre-service, vendeurs de produits alimentaires dont bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers
Les salariés des abattoirs et des entreprises de transformation de viande
Les professionnels des pompes funèbres
Nouvelles doses de vaccin
Actuellement, 15 000 doses de vaccins Pfizer sont disponibles dans le département. Cette semaine, 3 000 nouvelles doses seront livrées à La Réunion et viendront s’ajouter à la dotation initiale, ce qui fera un total de 18 000 doses dans l'île.
Compte-tenu des doses supplémentaires, l’ARS va faciliter les modalités de vaccination pour atteindre la cible attendue au 1er mai de 75 000 personnes ayant reçu au moins une première dose de vaccin, dont 42 000 auront bénéficié d'une vaccination complète (2 injections).
Depuis le début de la campagne de vaccination, 67 000 personnes à La Réunion ont reçu au moins une dose de vaccination.