Dès le 15 octobre, les tests de dépistage Covid-19 ne seront plus systématiquement gratuits. Comme l'avait annoncé le gouvernement, c'est la fin de la prise en charge à 100% des tests.
PCR à 44 euros et antigénique à 22 euros
Selon les informations de France Info, ce jeudi 7 octobre, les tests PCR coûteront 44 euros pour les personnes majeures non vaccinées sans ordonnance. Les tests antigéniques seront à 22 euros s'ils sont effectués en laboratoire. En pharmacie, ils couteront 25 euros, et 30 euros le dimanche.
France Info précise que les autotests à 5,20 euros ne seront plus gratuits quand ils sont réalisés devant le pharmacien.
Des exceptions
Ces tests de dépistage Covid-19 resteront gratuits dans certains cas, notamment pour les personnes tout juste majeures, qui étudient toujours au lycée.
Toutes les personnes majeures non vaccinées, mais avec des symptômes, pourront également accéder à un test gratuit sur présentation d'une ordonnance. Il faudra qu'elle date de moins de 48 heures, les prescriptions par mail après une téléconsultation seront acceptées. La gratuité reste aussi pour les patients qui ont besoin de présenter un test pour se faire opérer.
Gratuits pour les personnes vaccinées
Pour les personnes déjà vaccinées, les tests resteront gratuits. Pour celles avec des symptômes ou qui vont subir une opération chirurgicale, il faudra juste présenter le certificat de vaccination pour se faire tester gratuitement, explique France Info. Les dépistages resteront aussi gratuits pour tous les cas contacts signalés par l'assurance maladie.
Les patients avec un certificat de contre-indication au vaccin devront le présenter au professionnel qui réalise le test pour qu'il soit gratuit.
66% des Réunionnais éligibles sont vaccinés
Cette mesure est destinée à encourager encore la vaccination. A La Réunion, au 4 octobre, 66% des Réunionnais éligibles disposent d’un schéma vaccinal complet (soit 54% de la population totale).
L’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien ont d'ailleurs annoncé, mercredi, que "la couverture vaccinale a peu progressé depuis plusieurs semaines". Résultat : l’ARS a décidé de revoir l’organisation de son offre de vaccination. Elle va réajuster des horaires des centres, mais aussi programmer la fermeture de certains d’entre eux. Tout le détail dans notre article en cliquant ici.