Les balles fusent, et les coups s'enchaînent avec une rapidité impressionnante. Alors que la France s'est redécouvert une passion pour le tennis de table, dans le sillage des J.O. de Paris et de l'excellent parcours des frères Lebrun, La Réunion cultive elle aussi son amour de la petite balle blanche. Tout en soignant ses relations diplomatiques avec l'une des plus grandes nations de ce sport.
Depuis mardi, une délégation de quatre pongistes du club de la commune de Tianjin, dans le nord-est de la Chine, fait étalage de son talent, prodiguant conseils aux scolaires et affrontant les meilleurs joueurs de l'île à l'occasion de rencontres amicales.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Une bonne communication entre La Réunion et la Chine"
"C'est pour avoir une bonne communication entre la Réunion et la Chine, à travers le tennis de table et le club de Tianjin" explique Zhang Teng, le chef de la délégation chinoise. "Cette année, c'est le dixième anniversaire de la communication entre la Réunion et Tianjin" rappelle-t-il.
Une occasion "inestimable de voir le haut niveau"
Une initiative mise en place par le consulat de Chine, la ligue réunionnaise de tennis de table, et le club dionysien des Aiglons d'Orient.
"C'est une occasion inestimable pour que les jeunes puissent voir le haut niveau, les différences entre la Chine et la France, et faire, au-delà du sport, des partages d'amitié et prendre contact pour de prochaines sessions" se félicite Richard Allane, président du club Les Aiglons d'Orient.
Un match retour à Tianjin ?
"L'idée, c'est peut-être que l'année prochaine ou dans les années à venir on envoie une délégation commune Ligue de la Réunion/clubs pour faire un stage en Chine à Tianjin", entraîneur de la ligue.
Pourquoi pas donc un match retour, cette fois sur les rives du golfe de Bohai, pour affirmer un peu plus ce jumelage sportif entre La Réunion et Tianjin, et susciter d'autres échanges du même genre.