réunion
info locale

Le Piton de la Fournaise est en éruption

volcan
20160911 Eruption Volcan
©Philippe Hoareau (Réunion1ère)
Le volcan est entré en éruption ce dimanche matin à 8h41. L'enclos  et le sentier du Piton Partage sont fermés aux randonneurs.

La faille s'est ouverte sur le flanc Nord du Piton de la Fournaise. Les fontaines de lave et les coulées sont visibles du  Pas de Belcombe.
Un sepctacle qui attire des visiteurs de plus en plus nombreux. 
Le sentier qui mène au Piton Partage et qui permet de mieux voir la faille et les coulées de lave a été fermé à la mi journée en raison des émanations toxiques tranportées par le vent.

Le plus difficile est d'accéder en voiture jusqu'au parking du Pas de Belcombe. 
La gendarmerie a installé plusieurs barrages pour réguler le flux important de voitures.
Une mesure pour éviter les encombrements et les stationnements sauvages qui se sont produits lors des précedentes éruptions.

Voici le communiqué de la préfecture :
En raison de l'afflux routier et  afin de permettre au plus grand nombre d'accéder au site du volcan en toute sécurité, une régulation est nécessaire.
  • Les véhicules peuvent accéder à la route forestière et stationner sur les aires de stationnement du Pas de Bellecombe ou de Foc-Foc. Vérifiez que vous ne bloquez ni les autres véhicules stationnés, ni la circulation;
  • Le stationnement sur la route forestière est interdit ;
  • L'accès à la route forestière sera régulé dès saturation des possibilités de stationnement, pour permettre l'accès au site en toute sécurité, aux visiteurs comme aux services d'urgence.
Pour rappel, l'accès du public à  l'enclos du Piton de la Fournaise est interdit jusqu'à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier.


Le temps clair et ensoleillé a permis un survol en hélicoptère de la faille active

©reunion

 

Des coulées de lave fluide dévalent la pente
20160911 Coulée
©Philippe Hoareau

La webcam de l'observatoire  sur le piton partage permet de voir l'éruption en direct.

Les explications de l'Observatoire volcanologique avec Adèle Nativel et Laurent Pirotte .
©reunion




 

Publicité