Le volcan est entré en éruption ce dimanche matin à 8h41. L'enclos et le sentier du Piton Partage sont fermés aux randonneurs.
La faille s'est ouverte sur le flanc Nord du Piton de la Fournaise. Les fontaines de lave et les coulées sont visibles du Pas de Belcombe.
Un sepctacle qui attire des visiteurs de plus en plus nombreux.
Le sentier qui mène au Piton Partage et qui permet de mieux voir la faille et les coulées de lave a été fermé à la mi journée en raison des émanations toxiques tranportées par le vent.
Le plus difficile est d'accéder en voiture jusqu'au parking du Pas de Belcombe.
La gendarmerie a installé plusieurs barrages pour réguler le flux important de voitures.
Une mesure pour éviter les encombrements et les stationnements sauvages qui se sont produits lors des précedentes éruptions.
Voici le communiqué de la préfecture :
En raison de l'afflux routier et afin de permettre au plus grand nombre d'accéder au site du volcan en toute sécurité, une régulation est nécessaire.
- Les véhicules peuvent accéder à la route forestière et stationner sur les aires de stationnement du Pas de Bellecombe ou de Foc-Foc. Vérifiez que vous ne bloquez ni les autres véhicules stationnés, ni la circulation;
- Le stationnement sur la route forestière est interdit ;
- L'accès à la route forestière sera régulé dès saturation des possibilités de stationnement, pour permettre l'accès au site en toute sécurité, aux visiteurs comme aux services d'urgence.
Le temps clair et ensoleillé a permis un survol en hélicoptère de la faille active
Des coulées de lave fluide dévalent la pente
La webcam de l'observatoire sur le piton partage permet de voir l'éruption en direct.
Les explications de l'Observatoire volcanologique avec Adèle Nativel et Laurent Pirotte .