Le plus haut triathlon du monde à La Réunion samedi 2 décembre

Place à la 4ème édition de la 0-3000 ce samedi 2 décembre.
On l’appelle la 0 - 3000. Pour la quatrième fois, elle va se dérouler à La Réunion. Un triathlon unique au départ du lagon de St-Pierre (altitude 0), jusqu'au sommet du Piton des Neiges (3000m). Cette année de nombreux sportifs français vont concourir, avec un objectif en tête, être “finisher”

Le plus haut triathlon du monde à La Réunion. 1 500m de natation, 45km de vélo, et 10km de trail. Le programme est chargé pour les participants. L’année dernière, ils étaient 650 participants venus des quatre coins de l’île. Certains avaient fait le déplacement depuis l’Hexagone ou l’étranger, tels que le cycliste Warren Barguil et le vététiste Julien Absalon.

Regardez la présentation de la course sur Réunion La 1ère : 

"Verticale des fous" : place à la quatrième édition de la 0-3000 ce samedi

“La verticale de fous” 

0 - 3000, plus haut triathlon du monde, ou encore “verticale des fous”, cette course exceptionnelle entre encore un peu plus dans la tradition du sport réunionnais cette année. “L’intitulé de cette course traduit bien son originalité et toute son ambition : du lagon de Saint-Pierre au Piton des Neiges en passant par Cilaos, la 0-3000 propose aux passionnés du triple effort une traversée exceptionnelle de l’Île de la Réunion”, affirme François Pierré, président du Club Triathlon Réunion, organisateur de l’événement.

Une course complète 

Dès 7h, ce samedi 2 décembre, les participants prendront le départ au kilomètre et altitude 0 à Saint-Pierre dans le lagon. Ils devront parcourir une distance de 1500m avant de prendre les vélos sur 45 kilomètres pour rejoindre Cilaos. Certains seront plus avantagés que d’autres sur certaines épreuves. “J’ai fait une petite préparation, j'espère profiter du paysage, je l’ai fait en voiture, c’est beaucoup plus facile comme ça, ironise Camille Lacourt, quintuple champion du monde de natation. On court souvent pour la recherche contre le cancer du sein dont ma femme a été touchée. On fait du sport pour notre bien-être mental aussi. Je me suis entraîné pour réussir à être finisher”, conclut-il. Pour être "finisher", il faudra compléter la dernière partie de la course et le trail de Cilaos au Piton des Neiges à plus de 3 000m d’altitude. 

Une annulation à prévoir ?

L’année dernière, la partie natation avait été annulée suite à un arrêté préfectoral en raison de la pollution de l’eau dans le lagon de Saint-Pierre. Cette année, les conditions météorologiques capricieuses pourraient venir jouer les troubles fêtes. Météo France a annoncé une dégradation pluvieuse assez marquée prévue sur La Réunion en journée de samedi en lien avec le passage d'un front précédé d'un flux de nord à nord-ouest très humide. Ces pluies pourraient s'accompagner de quelques orages localement et de bonnes rafales de vent dans les hauts. “Les arrêtés préfectoraux interdisent tout report” a annoncé l’organisation de la course. Demain, à 5h, suite aux appels, que nous passerons aux hélicoptères, et aux bénévoles sur Cilaos, nous prendrons la décision qui s’impose, soit une annulation, en cas de temps dangereux, soit un report pour tous sur le parcours”, concluent les organisateurs.

Regardez l'interview de Camille Lacourt et Marjolaine Pierré sur Réunion La 1ère : 

Triathlon : le 0-3000 l'épreuve reine, de Saint Pierre à Cilaos

Le triathlon s’étend à La Réunion 

Cette édition 2023 sera la 4ème de la 0 - 3000à La Réunion. Organisée par le Club triathlon Réunion, la discipline séduit de plus en plus sur l’île. Le Club triathlon Réunion a vu le jour en 2013 et compte 89 licenciés issus de toute l'île mais aussi de l’Hexagone.